Stempelabgaben – Teil 2: Les taxes sur le chiffre d'affaires
Découvrez dans notre analyse approfondie quelles sont les conditions de la taxe sur le chiffre d'affaires des transactions sur titres selon la loi fédérale sur les timbres fiscaux.
.jpeg)
Il existe trois types différents de droits de timbre. La catégorie la plus importante est celle des droits de transaction. Ces droits s'appliquent lors des transactions avec des valeurs mobilières. Ce second article explique plus en détail de quoi il s'agit.
Conditions pour les droits de transaction
Les conditions spécifiques sont réglementées dans l'art. 13 de la Loi fédérale sur les droits de timbre (LDT). Selon celle-ci, les droits de transaction sont dus pour le transfert onéreux de propriété de titres. De tels titres incluent par exemple les actions, les parts sociales de SARL, les parts de coopératives, les bons de participation ou les bons de jouissance. Mais aussi les obligations et les parts dans des placements collectifs de capitaux. De plus, une partie contractante doit être un négociant en valeurs mobilières ou un négociant en valeurs mobilières doit agir en tant qu'intermédiaire. Les valeurs mobilières concernent notamment les banques, mais aussi les conseillers en placement, les gestionnaires de patrimoine ou les sociétés holding.
Il existe de nombreuses exceptions, réglementées dans l'art. 14 LDT. Les plus importantes sont certainement le commerce de droits de souscription et d'options, ainsi que les affaires d'émission.
Évaluation
La base de calcul des droits de transaction est le montant payé pour les titres (art. 16 LDT). Si les titres ne sont pas payés en argent, alors la valeur marchande de la contrepartie convenue est déterminante. Si les titres sont domestiques, les droits de transaction s'élèvent à 1,5 pour mille. Pour les transactions avec des titres étrangers, 3 pour mille doivent être versés. Cette exigence doit être remplie par le négociant en valeurs mobilières.
Findea vous aide à gérer vos impôts de manière simple et sans problèmes.