Déclaration de protection des données

Dernière mise à jour : 31.01.2025

1. De quoi s'agit-il ?

Findea SA (ci-après également «nous») collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées «tiers»).

Nous utilisons ici le terme «données» comme synonyme de «données personnelles» ou «données à caractère personnel».

Dans cette déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.findea.ch, d'autres sites web ou applications de notre part (ci-après dénommés collectivement «site web»), lorsque vous achetez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d'un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous de toute autre manière.

Le cas échéant, nous vous informerons par écrit et en temps utile de toute activité de traitement supplémentaire non mentionnée dans la présente déclaration de protection des données.

En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et des notes.

La présente déclaration de protection des données est conforme aux exigences du Règlement général sur la protection des données de l'UE («RGPD») et de la loi suisse sur la protection des données («LPD»). La question de savoir si et dans quelle mesure ces lois sont applicables dépend toutefois de chaque cas particulier.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Sauf indication contraire dans des cas particuliers, la société Findea SA, Neuwiesenstrasse 15, 8400 Winterthour, est responsable du traitement des données de Findea tel que décrit dans la présente déclaration de protection des données.

Vous pouvez nous contacter pour toute question relative à la protection des données et à l'exercice de vos droits conformément au point 11 comme suit :

Par courrier postal à :

Findea SA

Case postale

8401 Winterthour

Suisse

ou

par e-mail à : info@findea.ch

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les catégories les plus importantes sont les suivantes :

Données techniques : lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques, nous recueillons l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces offres.

Ces données comprennent également des journaux dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée. Nous conservons généralement les données techniques pendant 6 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel.

Les données techniques ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Toutefois, dans le cadre des comptes d'utilisateurs, des enregistrements, des contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).

Données d'enregistrement : certaines offres et certains services ne peuvent être utilisés qu'avec un compte utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement auprès de nous ou via nos fournisseurs de services de connexion externes.

Vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service.

Nous conservons généralement les données d'enregistrement pendant 12 mois après la fin de l'utilisation du service ou la suppression du compte utilisateur.

Données de communication : si vous nous contactez via le formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par courrier ou par tout autre moyen de communication, nous enregistrons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication.

Si nous voulons ou devons établir votre identité, nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple une copie d'une pièce d'identité). Nous conservons généralement ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous.

Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou si cela est techniquement nécessaire. Les e-mails dans les boîtes de réception personnelles et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

Données de base : nous désignons par données de base les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance ou l'historique client.

Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous souhaitons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d'un partenaire contractuel (par exemple dans le cadre du marketing et de la publicité).

Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), de la part des organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, associations et vendeurs d'adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou Internet (sites web, etc.).

Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins jusqu'à la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou si cela est techniquement nécessaire. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.

Données contractuelles : il s'agit de données qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les services à fournir ou fournis, ainsi que des données préalables à la conclusion d'un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l'exécution du contrat et les informations sur les réactions.

Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, des fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public.

Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins jusqu'à la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou si cela est techniquement nécessaire.

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au point 3 (par exemple via des formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en rapport avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.). Vous n'y êtes pas obligé, sauf dans des cas particuliers.

Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou bénéficier de nos services, vous devez également nous fournir des données dans le cadre de vos obligations contractuelles conformément au contrat concerné, en particulier les données de base, contractuelles et d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable.

Dans la mesure où cela n'est pas interdit, nous obtenons également des données de sources accessibles au public ou de la part d'autorités et d'autres tiers.

4. Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins que nous expliquons ci-dessous. Ces fins ou les objectifs qui les sous-tendent représentent nos intérêts légitimes et, le cas échéant, ceux de tiers.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits, ainsi que pour vous contacter en cas de questions.

Pour ce faire, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base, ainsi que des données d'enregistrement en rapport avec les offres et les services que vous utilisez. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de suivi.

Nous traitons également les données pour l'enregistrement, la gestion et le traitement des relations contractuelles, à des fins de marketing et de gestion des relations, pour les études de marché, pour l'amélioration de nos services et de notre fonctionnement, pour le développement de produits, pour le respect des lois, des instructions et des recommandations des autorités et des réglementations internes (conformité) et à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir par notification écrite (par courrier postal) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; nos coordonnées figurent au point 2.

Pour la révocation de votre consentement au suivi en ligne, voir le point 12. Si vous disposez d'un compte utilisateur, vous pouvez également révoquer votre consentement ou nous contacter via le site web concerné ou tout autre service.
Dès que nous aurons reçu la notification de révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous aviez initialement consenti, sauf si nous disposons d'une autre base juridique pour le faire.

La révocation de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'à la révocation.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous basons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour l'initiation ou l'exécution d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers avons un intérêt légitime à le faire, en particulier pour poursuivre les objectifs décrits au point 4 ci-dessus et les objectifs associés et pour pouvoir prendre les mesures appropriées.

Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n'est pas déjà reconnu comme base juridique par la législation applicable en matière de protection des données.

Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce dont nous vous informons séparément si nécessaire.

6. Quelles sont les règles en matière de profilage et de décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer automatiquement certaines de vos caractéristiques personnelles aux fins mentionnées au point 4 sur la base de vos données (point 3) («profilage») si nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour détecter les risques d'abus et de sécurité, effectuer des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle.

Nous pouvons également créer des profils aux mêmes fins, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et de préférence, mais aussi des données de base et contractuelles et des données techniques qui vous sont attribuées afin de mieux comprendre votre personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre toute utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage. Si cela peut avoir des conséquences juridiques ou des inconvénients importants pour vous, nous prévoyons généralement une vérification manuelle.

7. À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, de notre site Internet, de nos services et produits, de nos obligations légales ou pour protéger nos intérêts légitimes et les autres objectifs énumérés au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, en particulier aux catégories de destinataires suivantes :

Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Allemagne et à l'étranger qui, en notre nom ou sous notre responsabilité conjointe, traitent des données vous concernant ou reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité.

Autorités : nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d'autres autorités en Allemagne et à l'étranger si nous y sommes légalement obligés ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts.

Partenaires contractuels, y compris les clients : il s'agit en premier lieu des clients (par exemple les bénéficiaires de prestations) et d'autres partenaires contractuels, car cette transmission de données résulte de ces contrats.

Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Les destinataires comprennent également les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons.

Autres personnes : il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers résulte des objectifs visés au point 4.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles.

Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple, les fournisseurs de services informatiques), mais pas celui par d'autres tiers (par exemple, les autorités, les banques, etc.).

8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Comme expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas seulement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que dans d'autres pays.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous l'obligeons contractuellement à respecter la protection des données applicable (pour cela, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj? sont disponibles), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour assurer la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception.
Une exception peut notamment s'appliquer dans le cas de procédures judiciaires à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêt public prépondérant ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle divulgation, si vous y avez consenti ou s'il s'agit de données que vous avez rendues accessibles à tous et dont vous n'avez pas refusé le traitement.

Veuillez également noter que les données échangées via Internet sont souvent acheminées via des pays tiers.

Vos données peuvent donc être transmises à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

9. Pendant combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que l'exigent nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve, ou aussi longtemps qu'un stockage est techniquement nécessaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de stockage et de traitement respective dans les différentes catégories de données au point 3 ou dans les catégories de cookies au point 12.

Sauf obligation légale ou contractuelle, nous supprimons ou anonymisons vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal et pour contrer les risques de perte, de modification involontaire, de divulgation non désirée ou d'accès non autorisé.

11. Quels sont vos droits ?

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en ce qui concerne notre traitement des données, en fonction de la législation applicable en matière de protection des données :

  • le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, de quelles données il s'agit ;
  • le droit de nous demander de corriger les données si elles sont incorrectes ;
  • le droit de demander la suppression de données ;
  • le droit de nous demander de vous fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à une autre personne responsable ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit de demander des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits ;
  • le droit d'exprimer votre point de vue lors de décisions individuelles automatisées (point 6) et d'exiger que la décision soit vérifiée par une personne physique.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre encontre, veuillez nous contacter par écrit, sur place ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; nos coordonnées figurent au point 2. Afin d'exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple avec une copie de votre pièce d'identité, sauf si cela n'est pas possible autrement).

Veuillez noter que des conditions, exceptions ou restrictions s'appliquent à ces droits en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour la protection de tiers ou de secrets commerciaux). Nous vous en informerons le cas échéant.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer (point 2). En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l'EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_de.

Vous pouvez contacter l'autorité de contrôle du Royaume-Uni ici : https://ico.org.uk/global/contact-us/.

Vous pouvez contacter l'autorité de contrôle suisse ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html.

12. Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

Sur notre site Internet, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre au fil de plusieurs visites. Cette section vous fournit des informations à ce sujet.

Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer les accès que vous effectuez (via votre système) des accès d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et des personnalisations.

Nous ne voulons pas déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers mandatés par nous pouvons vous identifier en combinaison avec des données d'enregistrement.

Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de telle sorte que vous êtes reconnu comme visiteur individuel à chaque fois que vous consultez une page, par exemple lorsque notre serveur (ou les serveurs de tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un numéro d'identification spécifique (appelé «cookie»).

Nous utilisons de telles techniques sur notre site Internet et autorisons certains tiers à en faire de même. Vous pouvez programmer votre navigateur de manière à ce qu'il bloque certains cookies ou techniques alternatives, les trompe ou supprime les cookies existants.

Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le suivi par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé «Protection des données») ou sur les sites web des tiers que nous énumérons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables à l'empreinte digitale sont également incluses ici) :
Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous pouvez passer d'une page à l'autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ils garantissent également que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires (« cookies de session »).

Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions ou les saisies que vous avez effectuées au-delà d'une session (c'est-à-dire une visite du site web), si vous utilisez cette fonction (par exemple, la langue sélectionnée, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.). Ces cookies ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Cookies de performance : afin d'optimiser notre site Internet et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site Internet, éventuellement même au-delà de la session.

Pour ce faire, nous faisons appel à des services d'analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois. Vous trouverez plus de détails sur les sites Internet des fournisseurs tiers.

Cookies marketing : nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher que pour les personnes auxquelles nous voulons nous adresser. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos partenaires publicitaires.

À cette fin, nous et nos partenaires publicitaires utilisons également des cookies, si vous y consentez, qui peuvent être utilisés pour enregistrer le contenu consulté ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires publicitaires, d'afficher des publicités qui, selon nous, sont susceptibles de vous intéresser, sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires publicitaires.

Selon la situation, ces cookies ont une durée de vie allant de quelques jours à 12 mois. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, la publicité correspondante s'affichera. Si vous n'acceptez pas ces cookies, vous verrez non pas moins de publicité, mais simplement une autre publicité.

Outre les cookies marketing, nous utilisons d'autres techniques pour contrôler la publicité en ligne sur d'autres sites web et ainsi réduire les pertes de diffusion.

Nous pouvons par exemple transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous voulons montrer de la publicité aux opérateurs de plateformes publicitaires (par exemple les réseaux sociaux). Si ces personnes sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires déterminent en comparant les adresses), les opérateurs affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée à ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail personnelles de personnes qu'ils ne connaissent pas déjà.

Dans le cas d'adresses e-mail connues, ils apprennent cependant que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.

Nous pouvons également intégrer d'autres offres de tiers sur notre site web, en particulier celles de fournisseurs de médias sociaux.

Ces offres sont désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent déterminer que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte auprès du fournisseur de médias sociaux, il peut vous attribuer cette information et ainsi suivre votre utilisation des offres en ligne.

Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité. Nous utilisons actuellement les offres des prestataires de services et partenaires publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent vos données ou les cookies que vous avez placés pour la gestion de la publicité) :
Google Analytics : Google Ireland (dont le siège social est situé en Irlande) est le fournisseur du service «Google Analytics» et agit en tant que sous-traitant. Google Ireland s'appuie sur Google LLC (dont le siège social est situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux «Google»). Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l'accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous des rapports sur l'utilisation de notre site web sur cette base.

Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs de Google en Europe soient raccourcies avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées.

Nous avons désactivé les paramètres «Transfert de données» et «Signals». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse utiliser ces données à ses propres fins pour tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes.

Si vous acceptez l'utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui comprend également le transfert de données personnelles (en particulier les données d'utilisation du site web et de l'application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) vers les États-Unis et d'autres pays. Vous trouverez des informations sur la protection des données par Google Analytics ici [https://support.google.com/analytics/answer/6004245] et si vous disposez d'un compte Google, vous trouverez ici [https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=de] de plus amples informations sur le traitement des données par Google.
Google AdSense : Notre site Internet utilise Google AdSense, un service d'intégration de publicités de Google Inc. (« Google »).

Pour ce service d'intégration de publicités, Google AdSense utilise des « cookies », des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d'analyser l'utilisation du site Internet. Google AdSense utilise également des balises web (graphiques invisibles). Les balises web permettent d'évaluer des informations telles que le trafic des visiteurs sur les sites web. Les cookies et les balises web sont utilisés pour générer des informations sur l'utilisation de notre site web, y compris votre adresse IP.

Les formats publicitaires sont ensuite transmis à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockés, comme c'est le cas pour Google Analytics. Google peut ensuite transmettre les informations stockées à ses partenaires contractuels. Cependant, les informations collectées par Google concernant votre adresse IP ne sont pas associées à d'autres données vous concernant. Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient collectées lorsque vous naviguez sur notre site, vous pouvez empêcher l'enregistrement ou l'installation de cookies en paramétrant votre navigateur en conséquence.

Nous vous informons également que dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser pleinement toutes les fonctions de ce site web. En utilisant ce site web, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

X : des plug-ins du réseau de microblogage X Inc., 795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107, USA, sont intégrés à nos pages Internet. Vous pouvez reconnaître les plug-ins X (bouton Tweet) grâce au logo X sur notre site. Vous trouverez un aperçu du bouton Tweet sur https://dev.X.com/.

Lorsque vous consultez une page de notre site Internet qui contient un tel plug-in, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur X. X reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site avec votre adresse IP.

Si vous cliquez sur le bouton « Tweet » alors que vous êtes connecté à votre compte X, vous pouvez lier le contenu de nos pages à votre profil X. X peut ainsi attribuer la visite de nos pages à votre compte utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que fournisseur des pages, nous n'avons aucune connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par X.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique de confidentialité de X. Si vous ne souhaitez pas que X puisse attribuer la visite de nos pages, veuillez vous déconnecter de votre compte utilisateur X.

LinkedIn : des plug-ins du réseau social LinkedIn de LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, États-Unis (ci-après « LinkedIn ») sont intégrés à nos pages Internet. Vous pouvez reconnaître les plug-ins LinkedIn grâce au logo LinkedIn ou au bouton « Recommander » sur notre site. Lorsque vous consultez nos pages, le plug-in établit une connexion directe entre votre navigateur et le serveur LinkedIn.
LinkedIn reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site avec votre adresse IP. Si vous cliquez sur le bouton « Recommander » de LinkedIn alors que vous êtes connecté à votre compte LinkedIn, vous pouvez créer un lien vers le contenu de nos pages sur votre profil LinkedIn. LinkedIn peut ainsi associer la visite de nos pages à votre compte utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que fournisseur des pages, nous n'avons aucune connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par LinkedIn.

Vous trouverez des détails sur la collecte des données (finalité, étendue, traitement ultérieur, utilisation) ainsi que sur vos droits et les possibilités de paramétrage dans la politique de confidentialité de LinkedIn. Vous trouverez ces informations à l'adresse suivante : http://www.linkedin.com/legal/privacy-policy.

Instagram : sur nos pages Internet, nous utilisons des plugins sociaux d'Instagram, qui est exploité par Instagram LLC., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA (« Instagram »). Les plugins sont marqués d'un logo Instagram, par exemple sous la forme d'un « appareil photo Instagram ». Vous trouverez un aperçu des plug-ins Instagram et de leur apparence ici : http://blog.instagram.com/post/36222022872/introducing-instagram-badges. Lorsque vous consultez une page de notre site web qui contient un tel plug-in, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs d'Instagram.

Le contenu du plug-in est transmis par Instagram directement à votre navigateur et intégré dans la page. Grâce à cette intégration, Instagram reçoit l'information que votre navigateur a accédé à la page correspondante de notre site web, même si vous n'avez pas de profil Instagram ou si vous n'êtes pas connecté à Instagram. Ces informations (y compris votre adresse IP) sont transmises par votre navigateur directement à un serveur Instagram aux États-Unis et y sont stockées.

Si vous êtes connecté à Instagram, Instagram peut directement associer votre visite sur notre site web à votre compte Instagram. Si vous interagissez avec les plug-ins, par exemple en cliquant sur le bouton « Instagram », ces informations sont également transmises directement à un serveur Instagram et y sont stockées.

Les informations sont également publiées sur votre compte Instagram et affichées à vos contacts. Pour connaître l'objet et l'étendue de la collecte de données, le traitement et l'utilisation ultérieurs des données par Instagram, ainsi que vos droits et options de paramétrage pour la protection de votre vie privée, veuillez consulter la politique de confidentialité d'Instagram : https://help.instagram.com/155833707900388/. Si vous ne souhaitez pas qu'Instagram associe directement à votre compte Instagram les données collectées via notre site web, vous devez vous déconnecter d'Instagram avant de visiter notre site web.
Vous pouvez également empêcher complètement le chargement des plug-ins Instagram avec des modules complémentaires pour votre navigateur, par exemple avec le bloqueur de script « NoScript » (http://noscript.net/).

Facebook : des plugins du réseau social Facebook, 1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, USA, sont intégrés à nos pages. Vous les reconnaîtrez au logo Facebook ou au bouton « J'aime » sur notre page. Vous trouverez un aperçu des plugins Facebook possibles en cliquant sur le lien suivant : http://developers.facebook.com/docs/plugins/.

Ces plugins Facebook (bouton « J'aime ») établissent une connexion directe entre votre navigateur et le serveur Facebook lorsque vous visitez nos pages. Votre visite informe Facebook que vous avez visité nos pages avec votre adresse IP.

Si vous cliquez sur le bouton « J'aime » de Facebook sur nos pages alors que vous êtes connecté à votre compte Facebook, les contenus de nos pages seront liés à votre profil Facebook. Par conséquent, Facebook peut attribuer votre visite sur notre site à votre compte utilisateur.

En tant que fournisseur de services, nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que fournisseur de site web, nous n'avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par Facebook. Par conséquent, pour obtenir de plus amples informations concernant la politique de confidentialité de Facebook, nous vous renvoyons au lien suivant : http://de-de.facebook.com/policy.php. Si vous ne souhaitez pas que Facebook associe votre visite sur notre site web à votre compte utilisateur Facebook, nous vous demandons de vous déconnecter de votre compte utilisateur Facebook lorsque vous visitez notre site web.

Pinterest : Nous utilisons le service pinterest.com sur nos pages Internet. Pinterest.com est un service de Pinterest, Inc., 808 Brannan St, San Francisco, CA 94103, USA. Grâce au bouton « Pin it » intégré à notre page, Pinterest reçoit l'information que vous avez consulté la page correspondante de notre site Internet. Si vous êtes connecté à Pinterest, Pinterest peut attribuer cette visite sur notre site à votre compte Pinterest et ainsi relier les données.

Les données transmises en cliquant sur le bouton « Épingler » sont enregistrées par Pinterest. Pour connaître l'objectif et l'étendue de la collecte, du traitement et de l'utilisation des données, ainsi que vos droits et les possibilités de paramétrage pour la protection de votre vie privée, vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité de Pinterest, que vous pouvez consulter sur http://pinterest.com/about/privacy/. Pour empêcher Pinterest d'associer votre visite sur nos pages à votre compte Pinterest, vous devez vous déconnecter de votre compte Pinterest avant de visiter nos pages.

YouTube : nos pages Internet contiennent au moins un plug-in de YouTube, qui appartient à Google Inc., dont le siège social est situé à LLC 901 Cherry Ave. San Bruno, CA 94066 USA. Dès que vous visitez une page de notre site Internet équipée d'un plug-in YouTube, une connexion aux serveurs de YouTube est établie. Le serveur YouTube est alors informé de la page spécifique de notre site Internet que vous avez visitée. Si vous êtes également connecté à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d'associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cette association en vous déconnectant de votre compte au préalable.

Pour plus d'informations sur la collecte et l'utilisation de vos données par YouTube, veuillez consulter la politique de confidentialité de YouTube à l'adresse http://www.youtube.com/t/privacy.

13. Transmission de données à des tiers

Nous transmettons vos données à nos partenaires (tiers) afin de vous offrir le meilleur service possible. Lorsque nous travaillons avec des banques, la transmission de données permet de tirer des conclusions sur une relation bancaire potentielle. Les banques partenaires peuvent également nous envoyer une notification pour confirmer la conclusion réussie d'une nouvelle relation bancaire.

Dans ce cadre, elles libèrent la ou les banques concernées de l'obligation de préserver le secret bancaire et la protection des données.

Si nous transmettons des données à des prestataires de services externes, des mesures techniques et organisationnelles sont prises pour garantir que la transmission est conforme aux dispositions légales en matière de protection des données.

Si vous nous fournissez volontairement des données personnelles ou relatives à votre entreprise, nous n'utiliserons, ne traiterons ou ne transmettrons pas ces données au-delà du cadre autorisé par la loi ou spécifié par vous dans une déclaration de consentement.

En outre, nous ne transmettons vos données à des prestataires de services externes que dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat et que ces derniers ont accepté les dispositions correspondantes en matière de confidentialité et de diligence. Par ailleurs, nous ne transmettons vos données que si nous y sommes légalement tenus par des ordonnances administratives ou judiciaires.

14. Cette déclaration de protection des données peut-elle être modifiée ?

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d'un contrat avec vous. Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Avez-vous des questions ?

Un premier entretien nous aide à comprendre vos besoins et à trouver des solutions adaptées. Découvrez comment Findea.ch peut soutenir votre entreprise.

Assistance pour services fiduciaires de findea.chFindea.ch