Nous établissons les rapports d'audit nécessaires
Nos spécialistes examineront vos documents et établiront les documents nécessaires.
Des audits précis qui renforcent votre entreprise et instaurent la confiance
Découvrez comment notre service d'audit contribue à la réussite des entreprises.

Le travail détaillé et précis de l'équipe de révision nous a donné un aperçu décisif de nos processus financiers. Nous avons pu non seulement augmenter notre efficacité, mais aussi garantir notre conformité. Un service indispensable !
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Grâce à l'assistance professionnelle apportée lors de l'audit de clôture, nous avons gagné un temps précieux tout en améliorant notre gestion des risques. L'approche personnelle et la compétence professionnelle de l'équipe sont impressionnantes.

En tant que petite entreprise, nous apprécions particulièrement le service personnalisé et les solutions sur mesure qui nous sont proposées. Le service d'audit nous a aidés à identifier les domaines critiques et à optimiser nos pratiques commerciales. Nous nous sentons bien préparés pour l'avenir.
Voici comment procéder pour que nous puissions vérifier votre bilan annuel
Réserver un premier entretien gratuit
Réservez un premier entretien gratuit. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d'une date qui vous convienne pour un premier rendez-vous.
Évaluation et acceptation du mandat
Lors d'une première rencontre, nous faisons connaissance et nous apprenons à mieux connaître votre entreprise. Ensemble, nous discutons des particularités de votre entreprise. Ensuite, nous vous soumettons une offre intéressante. Dans le cadre de la prise en charge du mandat, nous vous aidons à inscrire Findea SA en tant qu'organe de révision au registre du commerce.
Vérification du bilan annuel sur place ou à distance
Une fois que vous avez terminé votre bilan annuel, nous le vérifions. Sur la base de votre bilan annuel, nous effectuons une analyse des risques et établissons un plan de contrôle pour la révision. La vérification du bilan annuel peut être effectuée à distance (selon le volume) ou sur place.
Rédaction du rapport d'audit
Nous évaluons ensuite nos contrôles, discutons des éventuelles remarques de notre part et établissons le rapport de révision correspondant, qui atteste la conformité de votre bilan annuel avec les statuts et la loi.
Envoi du rapport annuel vérifié aux investisseurs et aux banques
Le rapport annuel vérifié peut être envoyé aux investisseurs et aux banques, que ce soit pour lever de nouveaux capitaux, pour créer un climat de confiance ou pour refinancer l'entreprise à moindre coût.
Audit pour votre entreprise. Par des spécialistes. À prix fixe.
Audit professionnel par des experts : prix fixe, qualité optimale et contrôle total des coûts. Optimisez vos processus et respectez les exigences légales de manière fiable et transparente.
Notre offre
Révision des comptes annuels
Les réviseurs de la Findea procèdent à la fois à la révision ordinaire et à la révision limitée. Nos réviseurs vérifient vos comptes annuels et délivrent l'attestation correspondante après l'audit.
Rapports financiers transparents
Notre approche consiste à rendre le rapport financier aussi transparent et compréhensible que possible, afin qu'il crée une valeur ajoutée significative pour votre entreprise tout en respectant les exigences légales.
Augmentation de capital
Si vous souhaitez augmenter les fonds propres de votre entreprise, vous devez procéder à une augmentation de capital. Celle-ci peut se faire de différentes manières.
Si vous procédez à une augmentation de capital qualifiée (par exemple une augmentation par apport en nature), l'apport en nature doit être vérifié par un commissaire aux comptes. Les commissaires aux comptes de la Findea peuvent effectuer cette vérification et établir le rapport d'audit correspondant.
Vérification de la réduction de capital
Lors d'une réduction de capital, il faut vérifier si les créances des créanciers sont toujours couvertes après la réduction de capital.
Il est également obligatoire de rédiger un rapport écrit sur la justification de la réduction de capital, qui est ensuite présenté au conseil d'administration. Ce rapport sert principalement à garantir aux créanciers que leurs créances seront toujours couvertes après la réduction de capital.
Nos auditeurs peuvent procéder à la vérification de la réduction de capital et établir la confirmation d'audit correspondante.
Due diligence
Notre équipe de juristes, de conseillers d'entreprise et de fiduciaires effectue pour vous une due diligence complète si vous souhaitez acheter une entreprise. Dans le cadre de la due diligence, nous examinons l'objet de l'achat en ce qui concerne les risques juridiques et économiques ainsi que les charges héritées du passé.
La due diligence vous aide à mieux évaluer le rapport risque/chance d'un achat d'entreprise et à vous éviter des surprises désagréables.
Fusions/scissions/transformations
La loi sur les fusions (LFus) entrée en vigueur en juillet 2004 réglemente de manière exhaustive les fusions, scissions et transformations d'entreprises. Le rapport de fusion, de scission ou de transformation qui doit être rédigé doit être vérifié par un commissaire aux comptes avant d'être présenté au conseil d'administration.
Les sociétés qui remplissent les conditions d'une PME et pour lesquelles le conseil d'administration renonce à l'unanimité à l'audit sont exemptées de cette obligation. Toutefois, l'audit de fusion, de scission et de transformation est fortement recommandé, car il sert à protéger la société.
Constitution qualifiée
Si au moins un critère qualifié est rempli, on parle de constitution qualifiée. Les faits qualifiants sont la libération du capital-actions par apport en nature, l'octroi d'avantages aux fondateurs et la libération par compensation. Nous pouvons vérifier pour vous les faits qualifiants et établir la confirmation d'audit correspondante.
Échange proactif
Nous attachons une grande importance à un échange proactif avec nos clients afin de garantir la meilleure qualité d'audit possible.
Contrôle du bilan annuel: vos avantages
Bien que la renonciation à l'organe de révision soit autorisée par la loi, il convient d'en peser les avantages et les inconvénients.
Selon la forme juridique, il existe en Suisse une obligation d'établir des comptes annuels. Ceux-ci doivent être vérifiés par un réviseur ou un expert-réviseur sous certaines conditions (CO 727 et suivants).
Pour garantir le respect des obligations légales et la stabilité financière de l'entreprise, il est indispensable d'établir des comptes annuels irréprochables.
L'audit des comptes annuels n'est pas seulement une tâche obligatoire fastidieuse, il apporte également de grands avantages :
- Une confiance accrue de la part des principales parties prenantes : l'établissement d'un rapport d'audit de haute qualité ne sert pas seulement à répondre aux exigences légales, mais renforce également la confiance des principales parties prenantes. Il s'agit notamment des investisseurs, des banques, des clients et de l'État, qui considèrent le rapport d'audit comme un « label de qualité ».
- Identifier les erreurs et les risques à un stade précoce : la révision des comptes annuels permet d'identifier à un stade précoce les erreurs qui pourraient entraîner des risques commerciaux et fiscaux. Un rapport d'audit de haute qualité révèle donc également les possibilités d'amélioration et contribue à accroître l'efficacité de l'entreprise.
- Vérification des comptes annuels par des spécialistes : notre approche consiste à rendre le rapport d'audit aussi transparent et compréhensible que possible, afin qu'il apporte une valeur ajoutée significative à votre entreprise tout en respectant les dispositions légales. Nous attachons également une grande importance à un échange proactif avec nos clients afin de garantir la meilleure qualité et efficacité possible de l'audit.
Etendue de l'audit
Nos auditeurs peuvent répondre individuellement à vos besoins. D'une part, nous vérifions les faits pertinents sur le plan juridique afin de pouvoir fournir un rapport d'audit juridiquement correct. D'autre part, nous pouvons répondre individuellement à vos souhaits et examiner spécifiquement certains domaines :
- Vérification de la plausibilité des déclarations de TVA
- Vérification du système de contrôle interne (SCI)
- Vérification des actes délictueux
- Vérification d'autres infractions à la loi (par exemple, impôts directs)
Outre les actions requises par la loi, en fonction du type de révision à effectuer, nos auditeurs accorderont une attention particulière aux éléments suivants :
- Évaluation de l'inventaire
- Évaluation des amortissements
- Évaluation des provisions
- Questions fiscales pertinentes
- Pratique en matière de dividendes
- Délimitation temporelle et matérielle des transactions commerciales
Pourquoi un audit est-il important ?
La révision des comptes annuels n'est pas une corvée, mais crée une grande valeur ajoutée pour les entreprises dans leurs relations avec les investisseurs, les banques et les autres parties prenantes.
- Banques : si vous souhaitez emprunter des capitaux ou si vous disposez déjà de crédits d'exploitation, il est essentiel de disposer de comptes audités. En règle générale, les banques n'accordent des crédits d'exploitation qu'aux entreprises ayant fait l'objet d'un audit.
- La direction : le commissaire aux comptes ne se contente pas de contrôler les finances d'une entreprise, il conseille également la direction. Il peut aider la direction à résoudre des questions de financement (augmentation de capital, réduction de capital, refinancement, etc.) et veille à ce que la direction n'encoure aucune responsabilité.
- Investisseurs : pour les investisseurs, un bilan annuel vérifié représente une plus-value considérable, car ils peuvent être sûrs, grâce à un bilan annuel révisé, que les chiffres présentés par la direction sont conformes à la loi et aux statuts. Avec un rapport vérifié, il est donc plus facile de trouver de nouveaux investisseurs ou de lever de nouveaux capitaux à des conditions plus avantageuses.
Autres services
Service de comptabilité
Nous nous chargeons de votre comptabilité pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale.
Comptabilité salariale
Une gestion des salaires fiable et sans erreur pour vous et votre équipe, dans les délais et correctement.
Services fiscaux
Nous nous occupons de votre déclaration d'impôts et vous aidons à profiter des avantages fiscaux.
Représentation fiscale
Nous nous chargeons de votre représentation fiscale en Suisse, de manière fiable et dans le respect de la loi.
Adresse commerciale
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Mandat de gestion
Visite guidée et représentation professionnelle de votre entreprise par des spécialistes expérimentés.
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