Quelles retenues sur salaire doivent être effectuées ?
Découvrez comment, en Suisse, les déductions salariales contribuent au financement des assurances sociales et quelles rôles jouent les employeurs et les employés dans ce processus.

En Suisse, les déductions salariales mensuelles servent à financer les assurances sociales. La contribution donne des informations sur le type et le montant des déductions.
Déductions salariales en Suisse
Pour les déductions salariales, il faut distinguer si elles sont payées par l'employé ou l'employeur. Souvent, les deux parties doivent supporter les coûts à parts égales, mais il existe également des différences.
- AVS (Assurance-vieillesse et survivants) : l'employeur et l'employé paient chacun 4,2 % du salaire brut
- AI (Assurance-invalidité) : les deux parties paient chacune 0,7 % du salaire
- APG (Allocation pour perte de gain) : 0,25 % chacun
- AC (Assurance-chômage) : 1,1 % chacun
- AC (Contribution de solidarité pour le salaire annuel entre CHF 126'000 et CHF 315'000) : l'employeur et l'employé paient chacun 0,5 %
- LAA (Assurance-accidents professionnels) : à la charge de l'employeur
- LAA (Assurance-accidents non professionnels) : montant dépendant de l'assurance et de l'employeur
- LPP (Prévoyance professionnelle) : dépendant du salaire, de la prestation, de l'âge et de l'employeur
Au total, les contributions pour l'AVS représentent 8,4 % du salaire, pour l'AI 1,4 %, pour l'APG une contribution de 0,5 % et pour l'AC un montant de 2,2 %. Les contributions salariales totales pour les assurances sociales s'élèvent ainsi à 12,5 %. Ces chiffres sont valables pour les salariés. Les travailleurs indépendants ont un règlement différent. Pour eux, le montant des contributions est de 9,7 %, si leur salaire dépasse CHF 56'200. Si le salaire est inférieur à CHF 56'200, un taux de contribution plus faible est alors applicable. Les travailleurs indépendants doivent payer la totalité des contributions pour les assurances sociales eux-mêmes.