Obligation fiscale dans les cas transfrontaliers – Partie 1 : Entrants

Findea clarifie : Aspects fiscaux essentiels pour les étrangers et les frontaliers travaillant en Suisse.

25
.
10
.
2017
Obligation fiscale dans les cas transfrontaliers – Partie 1 : Entrants
Payroll Blog-Banner

Les impôts sont souvent quelque chose de difficile à comprendre. Cela peut être particulièrement compliqué pour les étrangers, ou lorsque une relation de travail transfrontalière est impliquée. Findea explique donc ce qu'il y a généralement à considérer dans ces cas en Suisse. Cet article est dédié aux Inbounds.

Quels sont les Inbounds?

Les Inbounds désignent des personnes qui viennent de l'étranger, mais qui exercent une activité professionnelle en Suisse. Cela inclut les personnes qui se sont installées temporairement ou de façon permanente en Suisse, mais aussi les frontaliers. Les résidents internationaux à la semaine sont également inclus.

Responsabilité fiscale illimitée et limitée

Le droit fiscal suisse distingue entre les sujets fiscaux ayant une responsabilité fiscale illimitée et ceux à responsabilité limitée. Les personnes ayant une responsabilité fiscale illimitée sont celles qui ont leur résidence fiscale en Suisse (art. 3 DBG). Elles doivent en principe déclarer et taxer l'ensemble de leurs avoirs et revenus mondiaux en Suisse. Les personnes à responsabilité fiscale illimitée ont leur résidence fiscale à l'étranger, mais doivent encore taxer une partie de leurs revenus en Suisse en raison de leur affiliation économique (art. 4 DBG).

Différentes procédures d'imposition

En fonction de la relation de travail en Suisse et des circonstances personnelles, les Inbounds peuvent être imposés différemment. Cela se fait le plus souvent selon le procédé de l'impôt à la source, mais dans certaines conditions, la procédure d'évaluation ordinaire peut également être appliquée. Voici un aperçu :

Procédure de l'impôt à la source

Procédure d'évaluation ordinaire

Personnes à responsabilité fiscale illimitée

Permis de séjour, revenu inférieur à 120'000 CHF (à l'exception du permis de résidence C) Selon le droit cantonal possible Permis de séjour, revenu supérieur à 120'000 CHF (à l'exception du permis de résidence C) Détenteur d'un permis de résidence C Marié à un Suisse / une Suissesse

Personnes à responsabilité fiscale limitée

Frontaliers Résidents internationaux à la semaine Séjours de courte durée Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.

Payroll Blog-Banner