L'impôt anticipé - Partie 1 : Qu'est-ce que c'est ?

L'impôt anticipé en Suisse lutte efficacement contre l'évasion fiscale ; Findea explique dans une série comment il fonctionne.

30
.
08
.
2017
L'impôt anticipé - Partie 1 : Qu'est-ce que c'est ?
Payroll Blog-Banner

L'impôt anticipé aide à lutter contre l'évasion fiscale en Suisse. Pour atteindre cet objectif, il utilise une simple réflexion, qui a été quelque peu complexifiée. Findea explique donc dans une série de quatre articles ce qu'est exactement l'impôt anticipé et comment il fonctionne concrètement. Ce premier article explique ce qu'est précisément l'impôt anticipé.

L'objectif de l'impôt anticipé est de prévenir l'évasion fiscale. Cet objectif est atteint en donnant aux personnes un incitatif à déclarer tous leurs revenus et gains imposables. Cet impôt est dû sur les revenus du capital mobilier (en particulier les dividendes, les intérêts et les gains de loterie), sur les rentes viagères et les pensions, ainsi que sur certains autres prestations d'assurance. L'impôt anticipé est un impôt à la source. Cela signifie que ce n'est pas celui qui reçoit l'argent qui paie l'impôt, mais celui qui le paie. Le bénéficiaire de l'argent récupère l'impôt prélevé sous certaines conditions. Pour cela, il doit cependant déclarer tous ses revenus. Ainsi, un incitatif est créé pour ne pas cacher de revenus au fisc.

Cet impôt est un impôt dit objectif. Il est prélevé indépendamment de la capacité économique du bénéficiaire de la prestation. Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.

Payroll Blog-Banner