Imposition dans une SA ou une GmbH
L'imposition des sociétés anonymes (AG) et des sociétés à responsabilité limitée (GmbH) suit des charges multiples complexes tant au niveau de l'entreprise que des associés.

Lors de la taxation d'une société anonyme (AG) et de la taxation d'une société à responsabilité limitée (GmbH), il y a plusieurs points à prendre en compte.
Taxation chez les personnes morales
La fiscalité d'une AG ou d'une GmbH, toutes deux personnes morales, suit des principes différents de ceux appliqués à une entreprise individuelle. Chez la GmbH/AG, la taxation se fait à différents niveaux. D'une part, la société en tant que personne morale est taxée, et d'autre part, les actionnaires impliqués en tant que personnes physiques le sont également. Comme la société et l'actionnaire sont taxés, il peut arriver qu'il y ait une double imposition. Cette situation est appelée double imposition économique. Un tel double fardeau peut se produire, par exemple, lors de la distribution de dividendes. Une société anonyme doit payer un impôt sur le bénéfice net réalisé à la fin de l'année. Si elle distribue ensuite un dividende, le montant est à nouveau imposé, cette fois-ci au niveau de l'actionnaire sous la forme d'un revenu.
Une personne morale doit payer au niveau fédéral un impôt direct sur le bénéfice (impôt sur le bénéfice). Au niveau cantonal et communal, en plus de l'impôt cantonal sur le bénéfice, une taxe sur le capital est également ajoutée. De plus, dans la plupart des cantons, une taxe ecclésiastique est également à payer par l'entreprise. La sortie de l'église n'est pas possible pour une entreprise. Selon le canton et la commune, le montant des taxes et les méthodes de calcul peuvent varier considérablement. Une comparaison peut être financièrement avantageuse.