Économiser sur les impôts 2021 : Conseils pour la fin d'année
Utilisez nos conseils de fin d'année pour réduire efficacement votre charge fiscale pour 2021 !

Au plus tard lorsque la déclaration d'impôts arrive, beaucoup se demandent comment ils peuvent économiser au mieux sur les impôts. Ceux qui sont astucieux réfléchissent à la réponse à cette question bien avant. Avec nos conseils de fin d'année, vous pouvez réduire votre charge fiscale pour la période fiscale 2021.
Avec la fin de l'année, la déclaration d'impôts pour la période fiscale 2021 approche également. Saisissez maintenant l'opportunité d'économiser encore des impôts avec nos conseils de fin d'année.
1. Versement dans la caisse de pension
L'expérience montre que de nombreux Suisses ont une lacune de prévoyance. Cependant, les versements dans la caisse de pension sont doublement avantageux. Si vous faites également partie des personnes concernées, alors saisissez maintenant votre chance de combler ce vide et en même temps d'économiser des impôts. Vous pouvez obtenir votre montant maximal de versement possible auprès de votre caisse de pension que vous recevez annuellement ou en vous renseignant auprès de votre caisse de pension. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que les versements effectués ne peuvent pas être retirés sous forme de prestations en capital pendant les trois années suivantes.
2. Versement dans le troisième pilier
Le Pilier 3a complète non seulement votre prévoyance vieillesse, mais vous permet également d'économiser des impôts. Les versements dans le Pilier 3a peuvent en effet être déduits du revenu imposable. Pour la période fiscale 2021, les montants maximaux autorisés sont de CHF 6’883 pour les employés respectivement CHF 34'416 pour les travailleurs indépendants et autres personnes sans caisse de pension. Si vous n'avez pas encore effectué le versement ou si ce n'est pas complet et que vous disposez de liquidités, vous pouvez effectuer un versement pour préparer votre avenir tout en économisant des impôts. Bon à savoir : les montants maximaux mentionnés ci-dessus restent également applicables pour la période fiscale 2022.
3. Déductions pour un emploi secondaire
Gagner de l'argent et économiser des impôts en même temps ? C'est exactement ce qui est possible avec la déduction forfaitaire pour un travail secondaire. La Confédération et la majorité des cantons autorisent une déduction forfaitaire des frais professionnels de 20 pour cent des revenus secondaires, mais au moins CHF 800 et au plus CHF 2'400 par an. Cette réglementation fait que les revenus d’un travail secondaire sont pratiquement exempts d'impôt ou même réduisent la charge fiscale absolue. Si vous avez donc un passe-temps lucratif ou une autre opportunité de générer un revenu supplémentaire, vous pouvez économiser des impôts encore cette année.
4. Déduire les coûts de formation continue
Ceux qui veulent avoir une position compétitive sur le marché du travail et être attractifs pour les employeurs doivent évoluer avec le temps et se former tôt ou tard. Heureusement, les coûts de formation professionnelle payés par le contribuable lui-même peuvent être déduits dans la déclaration d'impôts jusqu'à un montant de CHF 12'000. Il convient de noter que seules les dépenses pour les formations continues qui sont liées à l'activité professionnelle sont déductibles. Si vous avez suivi une telle formation cette année et que vous l'avez payée vous-même, votre revenu imposable sera réduit du montant des coûts encourus.
5. Dons
La période de Noël est le moment de faire le bien. Pour montrer leur altruisme, de nombreuses personnes soutiennent des organisations caritatives. Si le don bénéficie à une organisation caritative suisse et qu'il est d'au moins CHF 100, il est même déductible des impôts. Profitez donc de l'occasion à la fin de l'année pour soutenir une bonne cause et économiser des impôts en même temps.
Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation financière de votre société.