Types d'impôts en Suisse
Découvrez-en plus sur le paysage fiscal varié de la Suisse, incluant les impôts directs et indirects, ainsi que les taxes sur les sujets et les objets.
.jpeg)
La Suisse reconnaît une multitude de taxes. Une vue d'ensemble est fournie par la classification en types de taxes, avec différents critères de distinction.
Taxes directes et indirectes
Les taxes directes sont perçues directement par la collectivité auprès des contribuables, elles ne peuvent donc pas être répercutées sur d'autres sujets fiscaux, par exemple l'impôt sur le revenu et sur les bénéfices, que chaque citoyen doit payer personnellement. Les taxes indirectes sont typiquement des taxes sur la consommation comme par exemple la taxe sur la valeur ajoutée, l'alcool et le tabac. La taxe est alors répercutée par le contribuable, en tant que sujet fiscal, sur un tiers en tant que porteur de la taxe. Les taxes aussi considérées comme indirectes incluent la taxe sur la possession et les dépenses, comme par exemple les taxes cantonales sur l'hébergement, la restauration et les véhicules motorisés.
Taxes sur le sujet et l'objet
La distinction entre les taxes sur le sujet et l'objet repose sur le critère des conditions financières (capacité économique) du contribuable. Les taxes sur le sujet prennent en compte la capacité économique individuelle, par exemple l'impôt sur le revenu et le patrimoine ainsi que l'impôt sur les bénéfices et le capital.
La taxe sur l'objet, en revanche, ne se base pas sur la puissance économique du sujet fiscal, mais impose spécifiquement certains objets fiscaux, comme par exemple la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe de compensation et la taxe de timbre.
Taxes périodiques et non périodiques
Le point de départ est le moment de la perception de la taxe. Les taxes périodiques sont perçues à intervalles constants, par exemple l'impôt sur le revenu et le patrimoine, qui est payé annuellement.
Les taxes non périodiques sont perçues sur des événements irréguliers. L'impôt sur les successions et les donations est perçu une fois, ainsi que la taxe de timbre lors de l'émission de titres.