Transfert du bénéfice de l'entreprise vers le patrimoine privé.

Décaisser ou capitaliser ? Découvrez les différences fiscales et les avantages des deux stratégies de bénéfices d'entreprise.

01
.
04
.
2016
Transfert du bénéfice de l'entreprise vers le patrimoine privé.
Payroll Blog-Banner

Les bénéfices de l'entreprise peuvent être distribués aux actionnaires sous forme de salaire ou de dividendes (stratégie de distribution) ou, en cas de vente, sous forme de plus-value non imposable (stratégie de capitalisation).

Distribuer ou capitaliser ?

Il existe fondamentalement deux stratégies de référence différentes : les bénéfices peuvent être conservés dans l'entreprise (capitalisés) ou transférés aux actionnaires. La stratégie de capitalisation vise le gain en capital, qui est non imposable lors de la vente d'une société en portefeuille privé. Dans le cadre de la stratégie de distribution, un actionnaire actif a la possibilité de distribuer les bénéfices sous forme de salaire ou de dividendes.

Stratégie de capitalisation

Avec la stratégie de capitalisation, l'impôt sur le revenu sur les bénéfices conservés est économisé. D'autre part, les fonds non nécessaires à l'exploitation s'accumulent dans l'entreprise. Les bénéfices, qui ont été capitalisés sur une longue période, compliquent la vente d'une société, car l'acheteur doit également financer les fonds excédentaires. De plus, il est parfois incertain que les bénéfices proviennent de l'activité opérationnelle ou qu'ils sont dus à des effets de patrimoine comme les revenus d'intérêts, par exemple.

Stratégie de distribution

La stratégie de distribution assure davantage de transparence à cet égard. Un autre avantage de la distribution est que les fonds retirés ne sont plus exposés au risque entrepreneurial. Lorsque les bénéfices sont distribués sous forme de dividendes, toutefois, une double imposition se produit : d'abord, un impôt est prélevé sur le bénéfice de la société (impôt sur les bénéfices) puis de nouveau sur le dividende payé au propriétaire (impôt sur le revenu). Lors de la distribution sous forme de salaire, des cotisations de sécurité sociale sont également dues en plus de l'impôt sur le revenu. Pour plus d'informations sur la stratégie de distribution, veuillez lire notre article Salaire vs Dividende.

Payroll Blog-Banner