Steuervorlage 17 : le Conseil des États associe la proposition avec l'AVS
Au Conseil des États, la réforme fiscale 17 a été élargie avec des mesures de politique sociale telles que des fonds supplémentaires pour l'AVS, afin de garantir un soutien plus large.

Le Conseil des États a débattu pour la première fois le 7 juin 2018 sur le projet de loi fiscale. Il a élargi les mesures prévues, qui peuvent être consultées dans le message du Conseil fédéral, afin de trouver une acceptation plus large au sein du Parlement et auprès des électeurs. En particulier, la réforme de la fiscalité des entreprises a été liée à la prévoyance vieillesse.
Plus de fonds pour l'AVS comme motivateur pour le Parlement et les électeurs
Pour créer un équilibre social pour le projet de loi fiscal 17, le Conseil fédéral avait prévu dans son message une augmentation des allocations familiales minimales de 30 Fr. Désormais, l'acceptation au Parlement et parmi les électeurs devrait être atteinte d'une manière différente, à savoir par le lien entre le projet de loi et la prévoyance vieillesse. Chaque franc fiscal qui disparaît au niveau fédéral, cantonal et communal devrait être compensé par un franc supplémentaire dans l'AVS. Ceci devrait être payé moitié par un supplément de 0,3 % supprimé du salaire, réparti à parts égales entre les employés et les employeurs. Le reste sera couvert par une augmentation des fonds fédéraux pour l'AVS. Le Conseil des États s'attend à des recettes supplémentaires de 2 milliards de francs par an qui iront ainsi dans l'AVS. Cependant, cela lie deux réformes qui n'ont en réalité rien à voir l'une avec l'autre. On parle ici d'un prétendu marchandage. Certaines voix parlent déjà d'une violation de l'unité de la matière, que la constitution exige lors des votations et qui garantit au citoyen une décision libre.
Autres modifications et ajouts par le Conseil des États
Contrairement au Conseil fédéral, qui voulait augmenter l'imposition des dividendes pour les participations au niveau fédéral et cantonal à au moins 70 %, le Conseil des États considère qu'une augmentation au niveau cantonal à 50 % est suffisante. Cependant, il a adopté la recommandation de 70 % au niveau fédéral.
Le Conseil fédéral a rejeté une taxe sur les bénéfices corrigés des intérêts pour le projet de loi fiscal 17 contrairement à l'USR III. Le Conseil des États envisage maintenant une déduction pour l'auto-financement que les cantons à fiscalité élevée peuvent introduire sous certaines conditions. D'autres modifications devraient être apportées au principe de l'investissement en capital, qui permet aux entreprises de rembourser les apports en capital aux actionnaires sans imposition. Désormais, les sociétés cotées à la bourse suisse ne pourront proposer des distributions non imposables des réserves d'apports en capital que si elles distribuent des dividendes imposables du même montant.
La modification finale que le Conseil des États envisage est la prise en compte des prêts intra-groupe dans la possibilité d'une réduction dans le calcul de l'impôt sur le capital. Le Conseil fédéral ne voulait pas les prendre en compte. La version modifiée du projet de loi est maintenant transmise au Conseil national, qui délibérera dessus lors de la session d'automne. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le projet de loi fiscal 17 dans notre série d'articles.
Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.