Stempelabgaben – Teil 3: Emissionsabgaben
Findea explique quand et sous quelles conditions des taxes sur les émissions sont dues par les personnes morales ainsi que les exceptions pertinentes.

Les taxes d'émission constituent la troisième catégorie des droits de timbre. Elles sont dues lorsque des personnes morales se procurent des capitaux. Dans ce dernier article, Findea explique dans quelles circonstances les taxes d'émission sont dues et quelles en sont les exceptions.
Conditions pour les taxes d'émission
L'objet de la taxe d'émission, conformément à l'Art. 5 de la Loi fédérale sur les droits de timbre (LDT), concerne la création et l'augmentation des droits de participation au sein des personnes morales. Cela inclut, entre autres, les actions dans les sociétés par actions ou les sociétés en commandite par actions, les parts sociales dans les SARL, ou les parts de coopérative dans les coopératives. En outre, chez toutes ces personnes morales, les bons de jouissance et les bons de participation sont également soumis à la taxe d'émission, que leur émission ou leur augmentation soit onéreuse ou gratuite.
Exceptions
Les cas d'exception où aucune taxe d'émission n'est due sont énumérés à l'Art. 6 LDT. Un tel cas se présente par exemple lorsque la société n'a pas de but lucratif et sert un objectif d'intérêt général. De plus, aucune taxe d'émission n'est due lorsque la performance totale des détenteurs de parts ne dépasse pas un million de francs suisses. Un autre exemple d'exception importante est la restructuration de l'entreprise. Lorsqu'un droit de participation est émis ou augmenté dans le contexte d’une restructuration de l'entreprise (par exemple, lors d'une fusion, division ou transformation), aucune taxe d'émission n’est requise.
Évaluation
La taxe d'émission représente 1% des droits de participation. En principe, l’évaluation est basée sur la rémunération qui revient à la personne morale. Toutefois, si les droits de participation sont vendus gratuitement ou sous-évalués, l'évaluation est alors basée sur la valeur nominale, qui représente la base d'évaluation minimale.
Findea vous aide à rendre vos impôts simples et sans problème.