Retrait de capital de caisse de pension au sein d'une période de blocage de trois ans

Les achats dans le fonds de pension doivent respecter une période de blocage de trois ans, des exceptions s'appliquent en cas de divorce.

10
.
10
.
2018
Retrait de capital de caisse de pension au sein d'une période de blocage de trois ans
Payroll Blog-Banner

En principe, les achats dans le fonds de pension ne peuvent pas être retirés pendant une période de blocage de trois ans après le dépôt, car sinon, ils ne peuvent pas être déduits des revenus. Les réachats en cas de divorce ou de dissolution judiciaire d'un partenariat enregistré sont exclus de cette limite.

Une évasion fiscale est présente selon le Tribunal fédéral lorsqu'une procédure inhabituelle, inappropriée ou bizarre est choisie, qui apparaît comme totalement inappropriée dans les circonstances économiques, si cette procédure peut être expliquée uniquement par l'intention d'économiser des impôts et que la procédure inhabituelle conduit effectivement à une économie d'impôt. Ces faits intentionnellement très généralement formulés couvrent des situations de toutes sortes. Dans le domaine de la prévoyance vieillesse, il est considéré comme abusif de faire un achat dans le fonds de pension et de le retirer après la déduction dans le revenu. C'est pourquoi, en principe, une période de blocage de trois ans s'applique après le dépôt des achats dans le 2ème pilier.

Le 14 juin 2017, le Tribunal fédéral a traité un cas où un contribuable de Schwyz a retiré le capital de la caisse de pension dans cette période de blocage de trois ans. Le plaignant avait divorcé de sa femme en 2007, ce qui lui avait ensuite attribué la moitié du capital versé. Pour combler cette lacune, il a effectué des réachats en 2007, 2009 et de 2010 à 2012. En 2013, il a retiré le capital de la caisse de pension. L'administration fiscale de Schwyz a vu cela comme une évasion fiscale et a refusé la réduction d'impôt sur les achats de 2010 à 2012. Elle a invoqué la période de blocage de trois ans, selon laquelle les achats ne sont pas déductibles fiscalement si le capital de la caisse de pension est retiré pendant la période de blocage de trois ans après le dernier dépôt. La protestation subséquente et le recours ont été rejetés, ce qui a conduit l'affaire devant le Tribunal fédéral.

Cependant, le Tribunal fédéral a évalué la situation différemment. Il a fait référence aux exceptions dans l'Art. 79b Abs. 4 BVG, qui décrit que les réachats en cas de divorce sont exclus de la limite. La limite mentionnée au paragraphe 4 concerne non seulement le montant de l'achat mais aussi la période de blocage. Après un divorce, il devrait être possible pour les conjoints divorcés de se remettre en termes de prévoyance au même niveau qu'avant le divorce. Pour combler la lacune créée par la division du capital de la caisse de pension, un réachat devrait être possible même à l'intérieur de la période de blocage de trois ans.

La déclaration d'impôt privée simplifiée - avec Taxea.ch

Vous pouvez créer facilement votre déclaration d'impôts personnelle avec notre application de taxe Taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch

Payroll Blog-Banner