QuickZoll: Déclarer en douane avec le smartphone
La nouvelle application QuickZoll permet de dédouaner les marchandises simplement via un smartphone, mais il subsiste des défis.

La numérisation atteint également la douane. L'Administration fédérale des douanes a développé une application smartphone permettant aux particuliers de déclarer les marchandises importées via leur smartphone depuis Pâques. Cette solution évite de s'arrêter à la frontière, mais présente également des inconvénients.
Passage rapide à la douane
Avec QuickZoll, les particuliers peuvent désormais déclarer dans l'application les marchandises importées pour usage personnel ou à offrir et payer les droits directement. Aucune inscription n'est nécessaire. Outre l'enregistrement simple des marchandises incluant la conversion de devises étrangères et la déduction des franchises, il y a aussi un livre de faits sur l'entrée en Suisse avec des informations utiles telles que les restrictions et interdictions. La période de traversée de la frontière doit être fixée dans l'application dans une fenêtre de deux heures à l'avance et les droits sur les marchandises doivent être payés par carte de crédit avant de traverser la frontière. Sinon, des droits supplémentaires seront appliqués.
Développement futur annoncé
Cependant, il y a aussi un gros inconvénient. L'appli ne connaît que le taux de TVA de 7,7 %. Ainsi, des articles tels que les denrées alimentaires, les aliments pour animaux, les médicaments et les livres, qui sont généralement soumis à un taux réduit de 2,5 %, ne peuvent pas être dédouanés avec l'application à ce taux mais sont taxés au taux uniforme de 7,7 %. Si l’on souhaite bénéficier du faible taux de 2,5 %, il faut toujours se rendre personnellement au guichet des douanes à la frontière. Néanmoins, l'administration douanière a annoncé qu'elle continuerait à développer l'application en tenant compte des retours.