Projet fiscal 17 – Partie 6 : Allégements facultatifs sur l'impôt sur le capital, révélation des réserves latentes, ajustements lors de la transposition et extension du crédit d'impôt forfaitaire.
Dans notre analyse finale de la loi fiscale 17, nous examinons les mesures moins centrales mais conséquentes du Conseil fédéral.

Après vous avoir présenté les principales mesures de la série sur la réforme fiscale 17 dans nos précédents articles, nous concluons aujourd'hui la série avec les autres mesures, considérées comme non centrales par le Conseil fédéral.
Dégrèvements facultatifs sur l'impôt sur le capital
Également avec le droit actuel, les cantons peuvent créditer l'impôt sur les bénéfices à l'impôt sur le capital. En conséquence, dans ces cantons, l'impôt sur le capital est supprimé si les entreprises ont déjà payé suffisamment d'impôt sur les bénéfices. Avec la nouvelle réglementation de la SV17, le capital propre investi dans des participations ainsi que dans des brevets peut également être allégé.
Révélation de réserves cachées
Les dites réserves cachées proviennent d'une sous-évaluation des actifs ou d'une surévaluation des passifs. Elles ne sont pas visibles dans le bilan d'une entreprise et servent de réserve en temps difficile. Lorsqu'elles sont révélées en cas de besoin, elles sont considérées comme un gain imposable. Actuellement, la révélation de réserves cachées par des entreprises déménageant à l'étranger est imposée, car elles ont généré ce gain pendant leur présence dans le pays. Avec la nouvelle réforme fiscale 17, les réserves cachées révélées lors de l'immigration ne devraient pas être taxées, car l'entreprise n'était pas assujettie à l'impôt en Suisse au moment de leur production. En outre, les réserves cachées des anciennes sociétés de statut devraient être imposées séparément pendant les cinq premières années pour éviter une surimposition. La manière dont cette imposition devrait être appliquée est à la discrétion des cantons.
Ajustements lors de la transposition
La transposition, ou aussi appelée «vente à soi-même», se produit lorsqu'une personne vend des participations à une entreprise dans laquelle elle est impliquée à hauteur d'au moins 50 %, et que le produit de cette vente dépasse la valeur nominale des participations transférées. Cela est considéré comme une évasion fiscale. Jusqu'à présent, un minimum de 5 % d'une participation devait être vendu. Le seuil minimum devrait maintenant être supprimé.
Extension de l'anrechnement forfaitaire des impôts
Par l'anrechnement forfaitaire des impôts, le législateur prend en compte les impôts à la source étrangers qui sont crédités. Grâce à la SV17, les filiales de sociétés étrangères situées dans le pays, assujetties à l'impôt ordinaire sur les bénéfices, pourront prétendre à l'anrechnement forfaitaire des impôts dans certaines conditions pour les revenus provenant d'un État tiers sur lesquels pèsent des impôts à la source non remboursables.
Déclaration fiscale pour entreprises facilitée – avec Taxea.ch
Vous pouvez faire préparer simplement la déclaration fiscale de votre entreprise à l'aide de notre application taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch