Obligations procédurales du contribuable
En tant que contribuable, remplissez vos obligations procédurales en temps voulu pour éviter les évaluations discrétionnaires et les litiges.

En tant que contribuable, on a diverses obligations dans le cadre de l'imposition. L'obligation procédurale la plus importante et la plus évidente du contribuable est de remplir la déclaration de revenus de manière véridique et de la soumettre à temps. Cependant, cela ne suffit pas, car à la demande de l'autorité d'évaluation, des informations doivent être fournies ou d'autres documents doivent être soumis. Si cette obligation n'est pas respectée, une évaluation discrétionnaire peut être menacée.
Chaque contribuable a des obligations procédurales à remplir pour permettre une évaluation correcte. Ainsi, la déclaration de revenus doit être remplie véridiquement et complètement, signée personnellement et soumise à temps avec les annexes prescrites. Si vous n'avez pas reçu de formulaire pour la déclaration de revenus, vous devez le demander à l'autorité compétente. À la demande de l'autorité d'évaluation, des informations doivent être fournies ou des livres comptables, des reçus et d'autres certificats ainsi que des documents concernant les transactions commerciales doivent être présentés. Si le contribuable ne remplit pas son obligation procédurale ou si les facteurs fiscaux ne peuvent pas être déterminés de manière fiable en raison de documents insuffisants, l'autorité d'évaluation procédera à une évaluation discrétionnaire (évaluation discrétionnaire). Cela peut inclure des données historiques, l'évolution du patrimoine et le train de vie du contribuable. Une telle évaluation discrétionnaire ne peut être contestée pour évidence d'erreur que par opposition, car elle repose sur la discrétion et ne peut pas correspondre exactement aux conditions réelles. Si les autorités doivent examiner une opposition pour erreur manifeste, le contribuable doit pouvoir prouver cette erreur manifeste de manière exhaustive. Pour cela, tous les documents concernant les faits doivent être ajoutés. Si ce n'est pas le cas et que les documents soumis fournissent seulement une preuve partielle, l'administration fiscale ne traitera pas l'opposition.
Dans l'arrêt de la Cour fédérale 2C_930/2016, 2C_931/2016, un contribuable résidant en Israël l'a appris à ses dépens. Il était copropriétaire d'un bien immobilier dans le canton de Soleure, où il avait déposé sa déclaration de revenus. L'administration fiscale cantonale lui a demandé, 11 jours plus tard, de soumettre d'autres documents nécessaires : la preuve du revenu et du patrimoine mondial, des attestations de complétude de toutes les relations bancaires, la déclaration de revenus en Israël, des preuves concernant le revenu et le patrimoine à l'étranger ainsi que des preuves que ses enfants majeurs étaient toujours en formation, ou concernant leur revenu et patrimoine. Il ne leur a envoyé que des documents concernant la formation des enfants. Par conséquent, il a été évalué de manière discrétionnaire. Il a contesté ce qu'il considérait comme une évidence d'erreur par opposition, mais n'a de nouveau pas soumis tous les documents nécessaires, de sorte que les autorités n'ont pas abordé l'opposition. Il a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral, qui a cependant confirmé que l'autorité avait raison de ne pas traiter l'opposition, car le contribuable n'avait pas soumis les documents requis.
Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.