Le nouveau droit de l'imposition à la source entre en vigueur en 2021 - Partie 2

À partir du 1er janvier 2021, de nouvelles règles de retenue à la source s'appliqueront en Suisse - découvrez tout ce qui est important dans notre série.

06
.
01
.
2021
Le nouveau droit de l'imposition à la source entre en vigueur en 2021 - Partie 2
Payroll Blog-Banner

Le 1er janvier 2021, le nouveau droit de l'imposition à la source entre en vigueur. Dans la série d'articles sur la révision du droit de l'imposition à la source, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les nouveautés. Dans la deuxième partie de la série, nous expliquons quels travailleurs sont soumis à l'imposition à la source et comment le montant de l'imposition à la source est déterminé.

Le 1er janvier 2021, les nouvelles dispositions relatives à l'imposition à la source en Suisse entrent en vigueur avec la loi fédérale sur la révision de l'imposition à la source des revenus du travail. Les détails du nouveau règlement sont consignés dans la circulaire n° 45 de l'ESTV à l'intention des autorités fiscales cantonales.

Travailleurs soumis à l'imposition à la source

Les travailleurs salariés qui gagnent un revenu de leur relation de travail, qui est payé par le débiteur de la prestation imposable, sont dits être soumis à l'imposition à la source. En termes simples, l'imposition à la source s'applique donc aux revenus qu'un travailleur étranger reçoit d'un employeur suisse. Pratiquement, il n'importe pas si une personne soumise à l'imposition à la source réside en Suisse ou à l'étranger.

Que signifient «travailleur», «débiteur de la prestation imposable» ou «résidence» ? – Lisez la première partie de la série.

Travailleurs résidant en Suisse

Les travailleurs sans permis d'établissement (permis C), résidant en Suisse, sont généralement soumis à l'imposition à la source pour les revenus de travail salarié. Cette règle ne s'applique toutefois pas aux conjoints vivant dans un mariage non dissous, si l'un des deux est citoyen suisse ou possède un permis d'établissement et réside en Suisse.

Exemple : A., résidant à Zurich sans permis d'établissement, doit payer l'imposition à la source sur son revenu de l'employeur suisse. Toutefois, l'imposition à la source ne s'applique pas si A. est marié à B., qui réside en Suisse et détient un permis d'établissement ici (permis C).

Travailleurs résidant à l'étranger

Indépendamment de la nationalité ou du permis de séjour, un travailleur résidant à l'étranger est soumis à l'imposition à la source pour ses revenus de salaire et de remplacement provenant d'un débiteur de la prestation imposable. Cette réglementation concerne principalement les frontaliers, les résidents hebdomadaires et les séjournants de courte durée.

Exemple : C. habite à Constance et travaille chez une entreprise suisse à St. Gall. Il est donc un frontalier. Indépendamment du fait que C. possède la nationalité suisse ou un permis d'établissement en Suisse, il est soumis à l'imposition à la source en Suisse.

Prestations imposables et tarifs

L'imposition à la source s'applique aux revenus (bruts) du travail. Cela inclut, en plus du salaire ordinaire, des prestations spéciales (par exemple, compensation pour heures supplémentaires), des indemnités salariales (par exemple, allocation familiale) ou des bonus. La liste des prestations couvertes est vaste et définie dans la circulaire. Le calcul de l'imposition à la source due se fait sur la base de codes tarifaires qui prennent en compte les circonstances personnelles de la personne soumise à l'imposition à la source. Dans le cadre des codes tarifaires, par exemple, le statut civil (célibataire, marié, divorcé), la présence d'enfants à charge ou le pays d'origine (tarifs pour les frontaliers de l'Allemagne et de l'Italie) sont pris en compte.

Source : Circulaire 45 ESTV

Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation financière de votre entreprise.

``` Cette traduction conserve les balises HTML intactes tout en traduisant le contenu textuel en français.
Payroll Blog-Banner