Nachdeklaration : infraction fiscale ou auto-dénonciation sans sanction.

La déclaration volontaire sans sanction offre aux contribuables une chance unique de corriger des erreurs de déclaration sans pénalité.

20
.
10
.
2021
Nachdeklaration : infraction fiscale ou auto-dénonciation sans sanction.
Payroll Blog-Banner

L'auto-déclaration non punissable est une sorte de carte de sortie de prison dans Monopoly. Finalement, elle permet de s'échapper une fois sans punition en cas d'erreur de déclaration dans la déclaration fiscale.

Remplir la déclaration fiscale est à bien des égards semblable à un jeu de devinettes. Il n'est pas toujours évident de savoir si quelque chose doit être déclaré. C'est précisément pour cette raison qu'il peut arriver qu'on ne se rende compte trop tard d'avoir oublié quelque chose sur la déclaration fiscale. Si même un compte inutilisé, un vieux Vreneli d'or ou un token cryptographique fraîchement acquis est omis, cela se produit : une erreur de déclaration.

De petites incohérences sans conséquences pour le moment

Tant que l'erreur n'est pas évidente pour les autorités fiscales, elles fonderont l'évaluation fiscale sur les informations fournies dans la déclaration fiscale. Si la personne assujettie remarque son omission seulement après l'évaluation définitive par l'autorité fiscale, elle doit alors procéder à une rédéclaration. En règle générale, une simple lettre accompagnée des justificatifs nécessaires suffit pour informer les autorités fiscales de l'erreur de déclaration et la corriger. Bien que simple d'un point de vue procédural, une rédéclaration est gênante pour le contribuable car elle conduit non seulement à une nouvelle vérification des déclarations fiscales des années passées, mais entraîne également des conséquences financières.

Des impôts supplémentaires et des amendes menacent

Si, sur la base de nouveaux faits ou preuves qui n'étaient pas connus de l'autorité fiscale au moment de l'évaluation initiale, une évaluation a été à tort omise ou une évaluation contraignante est incomplète, une taxe supplémentaire doit être payée. Peu importe si la personne assujettie est fautive ou non. L'impôt est réclamé par les autorités fiscales avec des intérêts de retard. Toutefois, en raison de la période de prescription, une imposition supplémentaire n'est possible que pour les dix dernières années à partir du moment de la rédéclaration. Si l'imposition en raison de l'erreur de déclaration est trop faible, la personne assujettie est généralement également coupable de fraude fiscale. Celle-ci est punie d'une amende équivalente au montant de l'impôt éludé. Selon la gravité de la faute, l'amende peut être réduite à un tiers du montant ou être augmentée jusqu'à trois fois le montant.

L'auto-déclaration non punissable comme issue

Parce que les erreurs de déclaration peuvent arriver rapidement et ne nécessitent pas toujours des intentions criminelles, le législateur a créé la possibilité de l'auto-déclaration non punissable unique. Si la personne assujettie signale elle-même pour la première fois son omission, les poursuites pénales sont abandonnées, à condition que la fraude n'ait pas encore été découverte par aucune autorité fiscale, que la personne assujettie aide sans réserve l'administration dans la détermination de l'impôt supplémentaire et qu'elle fasse des efforts sérieux pour payer l'impôt dû. Seule la première notification est entièrement exempte de punition. Pour chaque auto-déclaration ultérieure, l'amende est réduite à un cinquième de l'impôt éludé.

La carte de sortie de prison doit être utilisée avec soin

Lors d'une rédéclaration, l'autorité cantonale compétente vérifie si des impôts supplémentaires sont effectivement dus. Si ce n'est pas le cas, par exemple parce que les actifs déclarés à posteriori tombent sous le seuil d'exonération ou que le montant de l'impôt éludé est de quelques francs seulement, la notification par l'autorité fiscale n'est pas considérée comme l'auto-déclaration non punissable unique. Si, en revanche, une erreur significative de déclaration est présente, l'autorité fiscale cantonale initie l'utilisation de la première auto-déclaration non punissable pour enregistrement à l'échelle nationale par l'Administration fédérale des contributions. Ainsi, il est évité qu'une personne assujettie puisse bénéficier à nouveau de l'auto-déclaration non punissable après un déménagement.

Conclusion

Au sens figuré, l'auto-déclaration non punissable est comme la carte de sortie de prison dans Monopoly. C'est une chance unique d'éviter une punition et devrait donc être utilisée judicieusement. Si une erreur de déclaration ne conduit effectivement à aucune évasion fiscale ou si le montant de l'impôt éludé est inférieur aux seuils cantonaux, la rédéclaration ne doit pas être faite sous forme d'auto-déclaration non punissable.

Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation financière de votre société.

Payroll Blog-Banner