Lucerne rejette l'augmentation des impôts sur les entreprises.

Le parlement lucernois a fermement rejeté l'augmentation des impôts sur les entreprises et l'introduction d'un impôt minimal.

06
.
11
.
2014
Lucerne rejette l'augmentation des impôts sur les entreprises.
Payroll Blog-Banner

Le parlement de Lucerne a rejeté les augmentations des impôts sur les entreprises, prévues par le gouvernement, à hauteur de 23 millions de CHF. La taxe minimale planifiée pour les entreprises a également été rejetée par le Conseil d'État.

Pas de nouvelle taxe

D'ici 2017, le gouvernement de Lucerne souhaite réaliser un allègement du budget cantonal à hauteur de 194 millions de francs. Les augmentations fiscales, qui devraient générer 15% de recettes supplémentaires à travers l'augmentation des impôts sur les entreprises et l'introduction d'une taxe minimale, devaient y contribuer. L'objectif est d'éviter un nouvel endettement du canton. Le CVP a vigoureusement combattu ces augmentations d'impôts avec des propositions, les justifiant par un rejet des augmentations fiscales ponctuelles et des décisions précipitées (Luzernerzeitung). La taxe minimale pour les entreprises de 500 CHF a été rejetée par 55 voix contre 47. Les politiciens étaient d'accord sur le fait qu'il serait erroné de continuer à charger les petites entreprises. Michèle Graber de la GLP voyait les choses différemment. La taxe minimale était justifiée, puisque plus de la moitié des entreprises payait moins de 500 CHF d'impôts.Le Conseil d'État a rejeté l'abolition de la déduction pour l'auto-soins et l'augmentation simultanée de la déduction pour les soins externes. La limitation de la déduction des frais de déplacement à 3000 CHF n'a également pas trouvé de majorité au parlement, ce qui, selon Angela Lüthold (SVP), désavantageait les régions périphériques. La réduction de l'atténuation de la double charge économique des revenus a également été rejetée. Ce n'est pas surprenant, étant donné que l'atténuation généreuse de la double imposition est un important avantage de localisation du canton.

Le résultat du vote sera favorable aux entrepreneurs et maintiendra l'attractivité du site de Lucerne. Lucerne reste populaire pour les créations d'entreprises, comme le montre la statistique de STARTUPS.CH. En octobre 2014, il y a eu une augmentation de 18% des entreprises fondées par rapport à octobre 2013.

       
Payroll Blog-Banner