Les paradis fiscaux de la Suisse
Découvrez comment votre lieu de résidence en Suisse influence le montant de vos impôts et où se trouve le nouveau paradis fiscal le plus important.

Certains cyniques disent que la seule chose sûre dans le monde, c'est l'obligation de payer des impôts. Cependant, le montant des impôts que l'on doit payer dépend grandement de l'endroit où l'on vit. Pour ceux qui gagnent très bien leur vie, le plus grand paradis fiscal a changé cette année.
Comme auparavant, on trouve surtout des paradis fiscaux en Suisse centrale. Pour un couple marié travaillant avec deux enfants et un revenu d'un million, il est le plus avantageux - en ce qui concerne l'impôt sur le revenu - de vivre à Baar dans le canton de Zoug. Là, la charge de l'impôt sur le revenu serait de 9,59%. Ainsi, Baar a détrôné la commune de Wollerau de la première place en tant que paradis fiscal. Wollerau est en deuxième position avec 9,78% en raison d'augmentations répétées de l'impôt cantonal. À l'autre extrémité de l'échelle se trouve la commune de Schelten dans le Jura bernois avec 27,67%. Le niveau réel de la charge fiscale dépend également de nombreux facteurs individuels tels que la confession (à cause de l'impôt ecclésiastique) ou les déductions possibles.
En outre, les économies d'impôts sont directement englouties par des loyers plus élevés. Dans les enfers fiscaux, en raison de la demande plus faible pour les logements, les prix des loyers sont souvent bien plus abordables. En gros, pour une famille louant un appartement de quatre pièces, déménager dans un paradis fiscal ne devient intéressant qu'à partir d'un revenu de CHF 150'000.
L'endroit où la charge fiscale de l'impôt sur le revenu est la plus élevée peut être facilement et commodément déterminé avec la carte interactive du Tagesanzeiger.
Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.