Les couverts en argent d'Omas – Biens ménagers exonérés d'impôt ou actif imposable?
Déclaration fiscale en Suisse : Qu'est-ce qui compte comme mobilier domestique et qu'est-ce qui est considéré comme actif imposable ?

Chaque année, lors de la déclaration de revenus, la même question se pose : le téléviseur ou les couverts en argent de grand-mère, ces objets sont-ils du mobilier non imposable ou doivent-ils être déclarés comme des actifs ? La réponse varie d'un canton à l'autre en Suisse.
La possession d'une personne imposable est divisée en droit fiscal en objets personnels, mobilier et placements (actifs). Les objets personnels ainsi que les meubles ne sont pas considérés comme des objets imposables et ne sont donc pas soumis à l'impôt sur le patrimoine selon Art. 13 Al. 4 StHG.
Qu'est-ce qui appartient au mobilier non imposable ?
Parmi les objets personnels, on comprend tous les articles généralement utilisés par une seule personne. Cela inclut, par exemple, les vêtements ainsi que les bijoux ou la caméra du photographe amateur. En revanche, le mobilier comprend tous les objets qui font partie de l'ameublement ordinaire d'une maison ou d'un appartement. Les meubles, les tapis, les tableaux, la vaisselle, la chaîne hi-fi ou le téléviseur ne sont que quelques exemples d'objets possibles. L'or et autres métaux précieux, les titres, les assurances-vie, les véhicules motorisés, les bateaux, les chevaux de course ou les collections de valeur de toute sorte sont clairement classifiés comme des investissements, c'est-à-dire des actifs imposables.
Distinction difficile
Pour certains objets, l'attribution est difficile. Ces biens, qui pourraient appartenir à plusieurs masses fiscales, sont appelés biens alternatifs. Les couverts en argent de grand-mère, par exemple, peuvent être à la fois une partie du mobilier non imposable, s'ils sont utilisés régulièrement, ou un actif imposable, si ce n'est pas le cas. Un autre indicateur pour l'attribution est la part que représente l'objet concerné dans le patrimoine total du contribuable. Plus la part est grande, plus il est probable que l'objet soit considéré comme un investissement. Dans certains cantons, une limite monétaire est également prévue, à partir de laquelle un objet est classé comme investissement.
Que devez-vous déclarer ?
Si un objet appartient à la catégorie des investissements, il doit être déclaré avec sa valeur d'assurance et sa valeur marchande dans la déclaration de revenus. Si la valeur n'est pas connue, elle doit être estimée de manière appropriée. En cas de doute, il est recommandé de demander par écrit à l'autorité compétente ou de consulter un expert, car dissimuler ne vaut pas la peine. Si un actif non déclaré est découvert par les autorités fiscales, un redressement et une procédure pénale pour (tentative de) évasion fiscale menacent.
Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.