Le Conseil fédéral définit les valeurs clés pour le message sur le projet fiscal 17.
Le Conseil fédéral fixe, après la fin de la procédure de consultation, les paramètres clés de la réforme fiscale 17, qui doivent être précisés d'ici la fin mars.

Le 6 décembre, la consultation pour la proposition fiscale 17 a pris fin. Le Conseil fédéral a évalué les résultats et, lors de sa réunion du 31 janvier 2018, a fixé les principes pour le message de la proposition fiscale 17. Le message doit être élaboré d'ici la fin mars.
Les principes
La procédure de consultation pour la proposition fiscale 17 a duré du 6 septembre 2017 au 6 décembre 2017 (Findea a rapporté). Depuis lors, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation et a adopté les principes du message pour la proposition fiscale 17 lors de sa réunion du 31 janvier 2018. Le Conseil fédéral suit largement la proposition de consultation. Cela inclut que les boîtes à brevets deviendront obligatoires pour tous les cantons. Cela signifie que, à l'avenir, les profits provenant de brevets et de droits similaires seront séparés du reste des profits et taxés à un taux inférieur. De plus, des déductions supplémentaires volontaires pour les dépenses de recherche et développement sont prévues.
La divergence principale par rapport à la proposition de consultation concerne la part du canton dans l'impôt fédéral direct. Dans la proposition de consultation, il était prévu que cela passe de 17% à 20.5%. Il est maintenant prévu que cela augmente même à 21.2%.
Calendrier serré
Le « Non » à la réforme de l'imposition des entreprises III en février 2017 a mis les autorités sous une forte pression temporelle, car un ajustement de l'imposition des entreprises est urgemment nécessaire. La législation actuelle n'est plus conforme aux normes internationales, ce qui a un impact négatif sur l'attrait du site économique suisse. Le Conseil fédéral a donc prévu un calendrier serré pour la proposition fiscale 17. Ainsi, le Département fédéral des finances devrait élaborer le message d'ici fin mars. Idéalement, la consultation parlementaire pourrait alors être conclue dès la session d'automne 2018. Si aucun référendum n'est convoqué, les premiers ajustements pourraient entrer en vigueur dès le début de 2019. Vous trouverez plus d'informations ici.
Déclaration fiscale pour les entreprises simplifiée – avec Taxea.ch
Vous pouvez facilement créer la déclaration fiscale de votre entreprise à l'aide de notre application fiscale taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch