Indemnité de départ – Partie 1 : Indemnité de départ à caractère prévoyant

Findea examine l'importance fiscale des indemnités de départ à caractère prévoyant dans une nouvelle série d'articles.

22
.
11
.
2017
Indemnité de départ – Partie 1 : Indemnité de départ à caractère prévoyant
Payroll Blog-Banner

Au cours de la crise financière, la fréquence et le montant des indemnités de départ ont été discutés de manière émotionnelle. Dans cette discussion, il n'a pas été mis en lumière que les indemnités de départ présentent deux caractéristiques distinctes. Cette distinction est particulièrement pertinente sur le plan fiscal. Findea consacre donc une série d'articles à ce sujet. Ce premier article explique l'indemnité de départ avec un caractère de prévoyance.

Qu'est-ce qu'une indemnité de départ?

Le sens original d'une indemnité de départ était de s'assurer que les employés de longue date bénéficient d'une prévoyance minimale pour la retraite. Avec le temps, cet aspect a été de plus en plus perdu et l'indemnité de départ a été utilisée comme un système d'incitation pour attirer de potentiels employés.

Le caractère de prévoyance

Une indemnité de départ a un caractère de prévoyance lorsqu'elle consiste en un paiement en capital d'une institution de prévoyance liée à la relation de travail (2ème pilier) ou qu'il s'agit de paiements en capital similaires de l'employeur (Art. 17 Abs. 2 DBG).

Les indemnités de départ similaires sont celles qui, dans certaines conditions, sont accordées lors de la résolution anticipée de la relation de travail. Elles concernent les mêmes occasions où les institutions de prévoyance fournissent des prestations de libre passage.

Un caractère de prévoyance peut être affirmé lorsque l'indemnité de départ vise uniquement à atténuer les conséquences financières qui peuvent découler des risques de décès, de vieillesse et d'invalidité. Pour le calcul de l'indemnité, les principes du droit de la prévoyance doivent être respectés. L'indemnité doit objectivement servir à maintenir un niveau de vie approprié pour le bénéficiaire en cas de sinistre.

Une indemnité de capital est donc similaire et a un caractère de prévoyance si les points suivants sont cumulativement remplis :

  • La personne imposable quittant l'entreprise a atteint l'âge de 55 ans
  • L'activité lucrative est définitivement arrêtée
  • Du fait de la sortie de l'entreprise et de son institution de prévoyance, une lacune de prévoyance se crée. Cette lacune doit être calculée par l'institution de prévoyance. Pour ce calcul, seuls les contributions ordinaires des employeurs et des employés, qui auraient été versées selon le rapport à terminer si la relation avait continué jusqu'à l'âge terminal régulier, doivent être prises en compte. Les lacunes qui existaient au moment de la résolution de la relation de travail ne doivent pas être considérées.

Pour plus d'informations : ici

Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.

Payroll Blog-Banner