Imposition des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies révolutionnent notre quotidien et posent de nouveaux défis à la fiscalité.

20
.
12
.
2017
Imposition des cryptomonnaies
Payroll Blog-Banner

Les cryptomonnaies pénètrent de plus en plus notre quotidien. Surtout durant la dernière année, de nombreuses personnes se sont penchées sur ce sujet et ont également investi dans diverses monnaies. Ces cryptomonnaies doivent être taxées comme des devises étrangères.

Qu'est-ce que des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques, qui ne sont pas rattachées à et ne sont contrôlées par aucun État. Les monnaies elles-mêmes sont créées de manière décentralisée par la puissance de calcul de particuliers. Tous ces particuliers sont connectés entre eux dans un vaste réseau global. Ce réseau fonctionne sur la base du contrôle mutuel. Ce n'est que lorsque suffisamment de participants considèrent une action ou une transaction comme valide qu'elle le devient. Le prix d'une unité de la monnaie est déterminé uniquement par la demande en l'absence de contrôle étatique. Cela conduit à de fortes fluctuations de cours.

La cryptomonnaie la plus connue est le Bitcoin. Elle joue un rôle de pionnier dans la pénétration de la vie quotidienne. Par exemple, il est possible dans le canton de Zug de réaliser une création d'entreprise avec apport en nature en Bitcoins.

Fiscalité

En Suisse, lorsque des revenus en cryptomonnaies sont générés, ils sont soumis à l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les bénéfices habituel. La cryptomonnaie que l'on possède est soumise à l'impôt sur la fortune. La question est cependant de savoir comment ces monnaies doivent être taxées ? Comme les cryptomonnaies ont un taux de change libre et sont négociées sur différentes plateformes, il existe déjà des différences de cours sur les différentes plateformes. Pour le Bitcoin, cet écart peut atteindre 1%. Cette volatilité et les différences dans les taux de change rendent la taxation particulièrement difficile. La Conférence fiscale suisse a donc plaidé pour que ces monnaies soient taxées comme des monnaies étrangères. Ainsi, la valeur déterminante à la fin de l'année est calculée en déterminant le prix moyen au cours de l'année.

Informations supplémentaires

Déclaration d'impôt privée simplifiée – avec Taxea.ch

Vous pouvez créer votre déclaration d'impôt privée facilement grâce à notre application fiscale taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch

Payroll Blog-Banner