Ermessensveranlagung: Estimation du revenu imposable

Si une personne manque de remettre sa déclaration fiscale dans les délais, elle risque une évaluation discrétionnaire par les autorités fiscales.

09
.
02
.
2022
Ermessensveranlagung: Estimation du revenu imposable
Payroll Blog-Banner

Si une personne assujettie à l'impôt omet de soumettre la déclaration fiscale remplie après un seul rappel, les autorités fiscales procèderont à une évaluation discrétionnaire. Elles se baseront sur des chiffres d'expérience, l'évolution du patrimoine et les dépenses de vie du contribuable.

En Suisse, les personnes soumises à l'impôt ordinaire doivent remplir leur déclaration fiscale annuellement dans les délais. Celui qui ne respecte pas cette obligation, même après un rappel, doit compter non seulement avec une amende pour violation des obligations de procédure (Art. 174 DBG), mais aussi avec une évaluation discrétionnaire (Art. 130 DBG).

But et importance de l'évaluation discrétionnaire

L'évaluation discrétionnaire vise à déterminer le revenu imposable et l'impôt dû par un contribuable. Si la personne assujettie à l'impôt a négligé de soumettre les documents nécessaires pour l'évaluation de la charge fiscale aux autorités fiscales, celles-ci peuvent déterminer les faits pertinents grâce à l'évaluation discrétionnaire. De plus, l'évaluation discrétionnaire sert de mesure de protection pour tous les contribuables disposés à payer, car elle assure que personne ne peut échapper à l'imposition simplement en ne soumettant pas sa déclaration fiscale. Ainsi, l'égalité de traitement des personnes assujetties à l'impôt est garantie.

Conditions de l'évaluation discrétionnaire

Une évaluation discrétionnaire est effectuée par les autorités fiscales uniquement lorsqu'il y a un manque de faits. Ce manque se présente lorsque le revenu imposable et l'impôt dû ne peuvent pas être déterminés en raison de la non-coopération ou de l'insuffisance des informations fournies par le contribuable, ou en raison d'une impossibilité objective. Avant de procéder à une évaluation discrétionnaire, un rappel est envoyé en cas de violation de l'obligation de coopération, ou une enquête est menée en cas d'impossibilité objective.

Méthodes d'évaluation discrétionnaire

Lors de l'évaluation discrétionnaire, les autorités fiscales peuvent prendre en compte les chiffres d'expérience, l'évolution du patrimoine et du niveau de vie du contribuable. Si l'évaluation est basée sur les chiffres d'expérience et l'évolution du patrimoine, les autorités fiscales se baseront sur les déclarations fiscales des années précédentes, les valeurs typiques comparatives et les prévisions éprouvées. Dans le cas d'une évaluation discrétionnaire basée sur le niveau de vie, le revenu probable du contribuable est estimé sur la base de ses dépenses. En l'absence de valeurs pertinentes, les autorités fiscales peuvent également procéder à une estimation intuitive. Dans chaque cas, la méthode la moins incertaine doit être appliquée. De plus, l'évaluation des autorités fiscales doit se limiter à la partie du dossier qui ne peut pas être établie en termes de montant.

Contestation de l'évaluation discrétionnaire

Le contribuable peut contester une évaluation discrétionnaire uniquement pour cause d'erreur manifeste. Par conséquent, la personne assujettie à l'impôt n'a pas le droit de contester une estimation légèrement augmentée. Cela peut entraîner, en fin de compte, des impôts plus élevés que si la déclaration fiscale avait été correctement remplie. L'opposition à l'évaluation discrétionnaire doit être justifiée et mentionner les preuves éventuelles.

Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation financière de votre société.

Payroll Blog-Banner