Droit pénal fiscal en Suisse : fraude fiscale et infractions fiscales

Découvrez comment se distinguent la fraude fiscale et l'évasion fiscale en Suisse et quelles sont les conséquences juridiques.

04
.
07
.
2018
Droit pénal fiscal en Suisse : fraude fiscale et infractions fiscales
Payroll Blog-Banner

Dans notre deuxième article sur le droit pénal fiscal en Suisse, nous vous expliquons comment la fraude fiscale diffère de l'évasion fiscale, quelles conséquences cette distinction entraîne et ce que signifie une infraction fiscale.

Fraude fiscale

Dans le dernier article, nous avons décrit le délit d'évasion fiscale. Cela se produit lorsqu'un revenu ou un patrimoine sont déclarés de manière incomplète, incorrecte ou pas du tout. Cela se fait soit intentionnellement soit par négligence. Il faut distinguer cela - notamment en raison des conséquences - de la fraude fiscale, qui est décrite dans l'art. 186 de la Loi sur l'impôt fédéral direct (LIFD). L'objectif d'une fraude fiscale est également l'évasion fiscale. Contrairement à celle-ci, des documents falsifiés, altérés ou matériellement faux sont utilisés pour tromper le fisc. Des exemples de tels documents comprennent les livres de commerce, les bilans, les comptes de résultats ou les déclarations de salaire. Une autre différence avec l'évasion fiscale est que la fraude ne peut être commise qu'intentionnellement. Pour une fraude fiscale, il n'est pas nécessaire que moins d'impôts soient effectivement payés : la remise de documents falsifiés, altérés ou matériellement faux aux autorités fiscales suffit.

Lorsque de simples amendes sont prononcées pour évasion fiscale, la fraude fiscale peut également entraîner une peine d'emprisonnement. La procédure est alors dirigée par les autorités de poursuite pénale. Bien que la déclaration volontaire sans pénalité soit conçue pour l'évasion fiscale, elle aide également en cas de fraude fiscale. Car la (supplémentaire) punition d'une fraude fiscale est omise si elle a été commise aux fins de l'évasion fiscale. C'est souvent le cas. Cependant, si l'évasion fiscale et la fraude fiscale sont commises, les deux délits sont punis. Depuis le 1er janvier 2017, la fraude fiscale se prescrit après 15 ans. Avant, c'était 10 ans.

Infractions fiscales

Outre les délits plus connus tels que l'évasion fiscale et la fraude fiscale, il existe d'autres infractions telles que les infractions fiscales. Elles sont décrites dans l'art. 174 LIFD. Ceux-ci concernent ce qu’on appelle les obligations procédurales, qui sont violées soit intentionnellement soit par négligence. Elles incluent notamment le non-dépôt d'une déclaration fiscale ou des justificatifs nécessaires, la violation d'une obligation de certification, de déclaration ou de notification, ou la violation des obligations en tant qu'héritiers ou tiers dans la procédure d'inventaire. Cependant, il est nécessaire que, avant la violation de ces obligations, les autorités fiscales aient envoyé une mise en demeure avec un délai et que ce délai soit expiré sans utilisation. Ensuite, une amende allant jusqu'à 1000 Fr. peut être imposée, ou jusqu'à 10'000 Fr. dans des cas graves. Une infraction fiscale se prescrit après trois ans.

Dans le prochain article, vous en apprendrez davantage sur les impôts rétroactifs en cas de délit fiscal commis.

Déclaration fiscale privée facile – avec Taxea.ch

Vous pouvez facilement créer votre déclaration fiscale privée via notre application fiscale taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch

Payroll Blog-Banner