Légère diminution de la charge fiscale dans les cantons et les communes.
En 2019, la charge fiscale a diminué dans 14 cantons suisses selon le dernier indice d'exploitation fiscale de l'Administration fédérale des finances.

Comparativement à l'année dernière, la charge fiscale a diminué dans environ la moitié des cantons. Les cantons et municipalités exploitent en moyenne suisse 24,9 % du potentiel de ressources. Toutefois, les différences cantonales sont restées pratiquement inchangées. Cela est démontré par l'indice d'exploitation fiscale de l'Administration fédérale des finances (AFD), qui indique dans quelle mesure les contribuables sont en moyenne taxés par les impôts des cantons et des municipalités.
La charge fiscale a diminué de 0,3 % en moyenne suisse
24,9 % du potentiel de ressources a été exploité par les cantons et les municipalités en moyenne suisse. Le potentiel de ressources reflète le potentiel économique des contribuables et donc la puissance économique des cantons. Il est calculé à partir de la somme des prélèvements fiscaux cantonaux et municipaux, divisée par le potentiel total de ressources de la Suisse. Comparé à la valeur de l'année précédente (25,2 %), l'exploitation a légèrement diminué. Dans 14 des 26 cantons, elle a diminué, le plus fortement à Appenzell Rhodes-Intérieures et Berne. Dans les 12 autres cantons, la charge fiscale a augmenté, les cantons de Schwyz, Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall, Schaffhouse et Nidwalden ayant signalé les plus fortes augmentations dans l'exploitation.La distribution cantonale a peu changé. Les cantons de Suisse centrale tels que Schwyz, Zoug et Nidwalden affichent toujours la plus faible charge fiscale. À l'autre extrémité du classement, on trouve les cantons de Suisse occidentale, avec Genève en tant que canton présentant la charge fiscale la plus élevée.
Qu'est-ce que l'indice d'exploitation fiscale ?
En tant qu'indicateur de la charge fiscale totale dans un canton, l'indice publié depuis 2009 montre dans quelle mesure les contribuables sont globalement taxés par les revenus fiscaux des cantons et des municipalités. Il ne permet pas de conclure aux tarifs ou taux d'imposition ; une exploitation fiscale différente peut également être due à des parts différentes de types de taxes. Pour le calcul, l'Administration fédérale des finances s'appuie sur les chiffres de la péréquation financière et des statistiques financières. Ainsi, l'indice d'exploitation fiscale de 2019 montre le rapport entre les recettes fiscales des cantons et des municipalités (calculé comme la moyenne des recettes fiscales réelles des années 2013 à 2015) et le potentiel de ressources pour l'année de référence 2019 (également calculé comme la moyenne des années d'évaluation fiscale de 2013 à 2015). Le potentiel de ressources est déterminé dans le contexte des chiffres de la péréquation financière et reflète le potentiel économique des contribuables et donc la puissance économique des cantons.Source : Admin. féd. des finances
Déclaration fiscale privée simplifiée – avec Taxea.ch
Vous pouvez facilement créer votre déclaration fiscale privée avec notre application fiscale taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch