Digitalisation et impôts : E-Gouvernement

Découvrez comment la digitalisation révolutionne le secteur fiscal, de l'E-Government aux défis et avantages pour vous.

20
.
06
.
2018
Digitalisation et impôts : E-Gouvernement
Payroll Blog-Banner

La numérisation prend notre quotidien en otage et presque aucun domaine n'est épargné. Le domaine des impôts ne peut pas échapper au progrès non plus. Nous vous montrons dans notre série d'articles sur le thème « Numérisation et impôts », quels défis la numérisation apporte, mais aussi quels avantages.

Services fiscaux électroniques encore en développement

Heureusement, dans la plupart des cas, la numérisation facilite notre vie. Beaucoup de choses, qui auparavant exigeaient un énorme effort, peuvent maintenant être faites en quelques clics. Un traitement électronique économise non seulement du papier, mais surtout du temps. Cela inclut de plus en plus de services administratifs qui peuvent être traités électroniquement. On parle alors d'E-Government.Le cas le plus couramment utilisé de l'E-Government en Suisse est la déclaration fiscale électronique, qui est déjà utilisée par 47% des entreprises et 64% de la population. Cependant, il existe toujours un potentiel d'optimisation : les déclarations continuent d'être envoyées par courrier postal et de nombreux documents doivent encore être soumis sous forme papier. Un autre exemple est le portail fiscal fédéral «ESTV SuisseTax», sur lequel des services liés à la taxe sur la valeur ajoutée, à l'impôt anticipé et à l'échange automatique d'informations peuvent être traités électroniquement. En particulier, les entreprises sont ciblées par ce portail et actuellement 25 % des entreprises soumises à la TVA en Suisse utilisent déjà la déclaration électronique de la TVA. Cependant, pour beaucoup de ces services offerts électroniquement, actuellement seule l'interface avec le contribuable est numérisée, les processus qui se déroulent derrière ne le sont souvent pas encore.

Perte d'emplois comme défi de la numérisation

En numérisant ses services, l'État peut économiser sur les coûts de salaire, car un grand nombre de postes de fonctionnaires ne seraient plus nécessaires en raison de l'automatisation des processus. Les fonds économisés seraient alors soit rendus aux contribuables par des baisses d'impôts, soit utilisés dans un autre domaine. Toutefois, cet avantage présente également l'un des grands défis de l'avenir : les personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la numérisation doivent trouver du travail dans un autre secteur.

Déclaration fiscale simplifiée – avec Taxea.ch

Vous pouvez facilement faire votre déclaration fiscale à l'aide de notre application fiscale taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch

Payroll Blog-Banner