Délai pour la déclaration fiscale manqué - Que faire maintenant ?
Les manquements aux délais pour les déclarations fiscales peuvent coûter cher - comment il est néanmoins possible d'éviter d'éventuelles sanctions, vous l'apprendrez ici.

En raison de la crise du Corona, la date limite pour demander un prolongement du délai pour la déclaration d'impôt dans le canton de Zurich a été repoussée du 31 mars 2020 au 31 mai 2020. Ceux qui ont demandé le prolongement à temps ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour soumettre leur déclaration d'impôts. Mais que faire si les délais fiscaux sont manqués ? – Découvrez-le dans l'article.
En cas de délais manqués, les autorités fiscales ne montrent aucune clémence. Celui qui ne soumet pas sa déclaration fiscale à temps, ne demande pas de prolongation de délai en temps voulu ou manque le délai de réclamation, risque une amende salée ou des pertes élevées dues à une évaluation incorrecte. Que peut-on faire si un délai est manqué ?
Déclaration fiscale non soumise
Si l'on manque le délai de soumission de la déclaration fiscale, il est recommandé de la soumettre immédiatement. En général, les autorités fiscales envoient des rappels avant d'envoyer une amende. Ainsi, celui qui soumet sa déclaration fiscale immédiatement après la fin du délai peut, avec un peu de chance, éviter une pénalité. Soumettre rapidement la déclaration fiscale est donc doublement avantageux. Car celui qui néglige de le faire sera évalué selon le jugement des autorités fiscales. Une telle évaluation discrétionnaire est souvent plus élevée que l'obligation fiscale réelle, mais est difficile à contester. Une réduction est effectuée uniquement si l'évaluation discrétionnaire est manifestement incorrecte. Autrement, celui qui n'a pas soumis sa déclaration fiscale n'a tout simplement pas de chance.
Prolongation de délai non demandée
«Qui demande recevra» - c'est ce que dit la Bible, approximativement. Si le délai de prolongation est manqué, une prolongation ultérieure est généralement exclue. Néanmoins, il est conseillé de contacter le bureau fiscal de la commune de résidence pour expliquer les raisons du délai manqué. Il y a une chance que les autorités fiscales se montrent indulgentes si des raisons factuelles pour le retard sont présentées et accorder une prolongation de délai exceptionnelle. Particulièrement en ces temps spéciaux de Corona, il peut être avantageux de faire des démarches supplémentaires, car la compréhension est plus grande que d'habitude.
Délai de réclamation manqué
En principe, les délais dans le droit fiscal, comme le délai de réclamation en cas d'évaluation incorrecte, peuvent être restaurés. Cependant, c'est une entreprise difficile. Seuls ceux qui peuvent présenter des raisons valables et qui ne sont pas responsables eux-mêmes, obtiennent une restauration. Par exemple, un décès ou une maladie grave sont des motifs reconnus. La restauration du délai doit être demandée dans les 30 jours après l'élimination de l'obstacle. La procédure est gratuite.
Findea vous aide à gérer vos impôts de manière simple et sans problème.