Déductions pour frais professionnels dans la déclaration d'impôts en période de Corona – Que est possible ?
La pandémie de Corona transforme les déductions de frais professionnels dans la déclaration d'impôts - un aperçu cantonal.

La pandémie de Corona a entraîné d'importants changements dans la routine quotidienne de travail de nombreuses personnes. Étant donné que les déplacements professionnels et la restauration extérieure ont été remplacés par le télétravail et les repas faits maison, la question se pose de savoir quels déductions pour frais professionnels liés au Corona sont possibles dans la déclaration fiscale de cette année. Les cantons gèrent la réponse à cette question de manière différente.
Déductions pour frais professionnels liés au Corona
Dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Corona, les employés ont été encouragés à effectuer leur travail depuis leur domicile chaque fois que possible. Cela a conduit à d'importants changements dans la routine quotidienne de travail de nombreuses personnes. D'une part, les trajets vers le travail et les repas en cantine ont disparu, d'autre part, il a fallu aménager un bureau à domicile et cuisiner soi-même les repas. Quelles sont désormais les implications de ces faits pour les déductions des frais professionnels dans la déclaration fiscale des personnes non indépendantes?
La réponse à cette question varie d'un canton à l'autre. Un grand nombre de cantons ont décidé d’autoriser les déductions habituelles pour frais professionnels, telles qu’elles auraient été possibles sans les mesures Corona, afin de faciliter la remplissage de la déclaration fiscale. De plus, dans certains cantons, les coûts liés à l’utilisation d’un véhicule privé peuvent être déduits sans qu’il soit nécessaire de prouver pourquoi l’utilisation des transports publics serait inadmissible. Certains cantons permettent également des déductions spécifiques pour l’utilisation d’un bureau privé à domicile (télétravail).
Déduire les coûts du télétravail des impôts, voici comment faire !
Pour une meilleure compréhension, nous vous expliquons comment les cantons de Bâle-Ville, Berne et Zurich gèrent la situation.
Canton de Bâle-Ville
Le canton de Bâle-Ville permet, dans certaines circonstances, des déductions pour l'utilisation d'un bureau privé à domicile. C’est le cas si le contribuable doit régulièrement effectuer une part substantielle de son travail professionnel depuis son domicile, si l'employeur ne fournit pas de locaux adéquats et si le bureau à domicile est une pièce séparée principalement utilisée à des fins professionnelles. Il est également possible et généralement plus simple de déduire les coûts qui auraient été engagés pour une activité sur le lieu de travail. Exceptionnellement, les coûts liés à l'utilisation d'un véhicule privé (voiture) peuvent également être déclarés, sans qu'il soit nécessaire de prouver l'inadmissibilité des transports publics. Si des coûts de garde d'enfants par des tiers sont engagés, ils peuvent être déclarés comme auparavant, à condition que les conditions légales soient remplies.
Canton de Berne
Pour tenir compte des circonstances particulières, le canton de Berne a précisé la pratique pour l'octroi d'une déduction des frais de transport. Les contribuables qui se rendent au travail en transports publics peuvent déclarer les coûts réellement engagés. Les abonnements annuels, qui n'ont pas pu être utilisés comme prévu en raison des mesures, peuvent néanmoins être entièrement déduits. Les contribuables qui se sont rendus au travail en voiture entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 peuvent déduire les dépenses pour ces trajets. La preuve qu'un trajet en transports publics n'était pas possible est exceptionnellement omise. Le montant de la déduction des frais de transport est limité, comme auparavant, à 3000 CHF pour l'impôt fédéral direct et à 6700 CHF pour les impôts cantonaux et communaux. Pour les autres dépenses professionnelles (par exemple, restauration extérieure, garde d'enfants par des tiers), il n'y a aucun changement.
Canton de Zurich
Dans le canton de Zurich, les travailleurs non indépendants peuvent déclarer leurs frais professionnels (frais de transport, coûts supplémentaires de restauration, déductions forfaitaires pour d'autres frais professionnels et formation continue) dans la déclaration fiscale de 2020 comme cela aurait été possible sans les mesures de lutte contre la pandémie de Corona. Cela signifie que les frais professionnels ne sont pas réduits pour les jours de télétravail dus au Corona. En retour, aucune déduction spéciale pour les coûts de télétravail ne peut être faite. Cette approche simple vise à faciliter la remplissage de la déclaration fiscale pour les contribuables.
Votre canton n'est pas mentionné ? Renseignez-vous sur le site web de votre canton sur les déductions autorisées pour les frais professionnels liés au Corona. Vous trouverez un aperçu des ressources cantonales ICI.
Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation financière de votre entreprise.