Déductions pour les coûts de formation et de perfectionnement professionnel - Partie 3 Paiements rétroactifs

Découvrez, dans la dernière partie de notre série, comment et quand des paiements supplémentaires peuvent survenir pour des coûts de formation et de reconversion professionnelle déduits.

24
.
05
.
2017
Déductions pour les coûts de formation et de perfectionnement professionnel - Partie 3 Paiements rétroactifs
Payroll Blog-Banner

Depuis la période fiscale 2016, les particuliers peuvent déduire de leurs impôts leurs coûts pour une formation et formation continue orientées professionnellement, y compris la reconversion, jusqu'à un montant total de CHF 12'000. Dans notre série en trois parties, nous expliquons quelles dépenses peuvent être déduites des impôts sous quelles conditions. Dans cette dernière contribution, nous expliquons quand les particuliers peuvent être sujets à des paiements supplémentaires.

La Déduction

Comme mentionné dans Partie 1 et Partie 2, il s'agit d'une «déduction générale». Cela signifie qu'un total de CHF 12'000 pour les frais de formation et de formation continue ainsi que pour les frais de reconversion peuvent être déduits. De plus, l'art. 17, al. 1bis en liaison avec l'art. 33, al. 1 let. J DBG précise que seuls les coûts payés par le contribuable lui-même peuvent être déduits.

Paiements Supplémentaires

Des paiements supplémentaires peuvent survenir si l'employeur décide de prendre en charge une partie ou la totalité des coûts après la formation ou la reconversion. Ces coûts, selon l'art. 17 al. 1bis DBG, ne constituent pas un revenu imposable. Par conséquent, trop de déductions ont été prises durant la période fiscale, ce qui nécessite un ajustement ultérieur. Cela peut entraîner des paiements supplémentaires. Il est également important de garder à l'esprit le plafond total de CHF 20'000. Pour illustrer cela, prenons un exemple : les coûts de formation s'élèvent à CHF 30'000. Dans la déclaration fiscale, la déduction totale de CHF 12'000 a été effectuée. Un paiement supplémentaire ne se produit que si l'employeur décide de prendre en charge plus de CHF 18'000 des coûts. Si moins est pris en charge, la part de l'employé reste supérieure à CHF 12'000 et il a droit à la déduction complète. Cependant, si plus est pris en charge, par exemple CHF 20'000, l'employeur a effectivement payé seulement CHF 10'000 lui-même. Ainsi, la différence de CHF 2'000 doit être ajoutée dans la période fiscale suivante, ce qui peut entraîner des paiements supplémentaires.

La déclaration fiscale privée simplifiée – avec Taxea.ch

Vous pouvez facilement créer votre déclaration fiscale privée avec notre application fiscale taxea. En savoir plus sur taxea ici www.taxea.ch

Payroll Blog-Banner