Conseils pour économiser des impôts avant la fin de l'année.
Utilisez nos conseils d'experts pour minimiser efficacement votre charge fiscale pour 2020 et mieux commencer la nouvelle année.

La fin de l'année approche et également la fin de l'année fiscale. Avec nos conseils, vous pouvez encore réduire votre charge fiscale pour l'année d'imposition 2020.
Versement dans la troisième colonne
La colonne 3a améliore non seulement votre prévoyance vieillesse, mais vous permet également de faire des économies d'impôt, car les versements peuvent être déduits de votre déclaration fiscale. Les employés peuvent verser au maximum CHF 6826 dans la troisième colonne en 2020. Pour les indépendants ou les personnes sans caisse de pension, le montant maximal est de CHF 34 128. L'année prochaine, ces montants augmenteront à CHF 6883 pour les employés et CHF 34 416 pour les travailleurs indépendants. Donc, si vous n'avez rien versé ou seulement une partie de cette somme et que vous disposez encore d'un peu d'argent de côté, vous pouvez encore faire un versement et ainsi économiser des impôts.
Déduire les coûts de formation et de perfectionnement
Depuis quelques années, les coûts des formations orientées vers la carrière, qui ont été payés par soi-même, peuvent être déduits jusqu'à concurrence de CHF 12'000 dans la déclaration fiscale. Un informaticien est donc bien avisé de conserver le reçu pour la formation IT suivie pour pouvoir déduire les coûts dans la déclaration fiscale. Cependant, les coûts du cours de grillades, qui a eu lieu en été, peuvent seulement être déduits par ceux qui travaillent dans l'hôtellerie. Si vous avez suivi une formation ou un perfectionnement lié à votre activité professionnelle cette année, vous pouvez réduire votre revenu imposable du montant dépensé.
Dons
La période de Noël est le moment de faire le bien et beaucoup de gens aiment donc donner à des organisations caritatives. Si le don est fait à une organisation bienfaisante suisse, il est également déductible. Ainsi, vous faites une bonne action et pouvez en même temps économiser des impôts.
Achat dans la caisse de pension
L'expérience montre que beaucoup d'employés ont une lacune dans leur prévoyance. Les versements dans la caisse de pension pour combler cette lacune peuvent également être déduits fiscalement. Sur votre certificat de caisse de pension, vous trouverez la rubrique « montant maximal possible d'achat ». Si vous avez une lacune de prévoyance et un peu d'argent de côté, il est avantageux de verser au moins une partie ou même le montant maximal de cette somme.
Vous n'êtes pas sûr des coûts que vous pouvez déduire ? Ou est-ce que remplir la déclaration fiscale vous semble trop compliqué ? - Les experts de Taxea.ch vous aident de manière rapide et simple.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !
Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble sur la situation financière de votre entreprise.