La charge de l'impôt sur le revenu dans le canton de Zurich est inférieure à la moyenne nationale.
Le « Zürcher Steuerbelastungsmonitor » indique un faible poids fiscal de l'impôt sur le revenu pour les particuliers, tandis que les entreprises sont plus fortement imposées.

Le «Monitor de la charge fiscale zurichois» publié annuellement montre que le fardeau fiscal sur le revenu dans le canton de Zurich, grâce à une fiscalité favorable à la classe moyenne, est inférieur à la moyenne. La situation est différente pour la fiscalisation des personnes morales. Dans la comparaison intercantonale de la charge fiscale sur le bénéfice net et le capital des sociétés anonymes, Zurich occupe l'une des dernières places.
Depuis 2008, BAK Economics AG prépare annuellement sur mandat de la Direction des finances du canton de Zurich un rapport sur la position fiscale du canton dans la comparaison intercantonale : le «Monitor de la charge fiscale zurichois». Outre la charge fiscale sur le revenu et la fortune des personnes physiques, le rapport examine également dans une mesure limitée l'imposition des personnes morales.
Charge fiscale sur le revenu inférieure à la moyenne
Le «Indice global de la charge fiscale sur le revenu» publié dans le cadre du Monitor de la charge fiscale zurichois est basé sur les chiffres de la charge fiscale de l'Administration fédérale des contributions (AFC) et montre comment les revenus des personnes physiques sont imposés en moyenne dans les différents cantons. Selon le rapport, le canton de Zurich occupe en 2019 la 9ème place dans la comparaison intercantonale de la charge fiscale avec un indice de 88.4, contre une moyenne nationale de 100. La raison de cette bonne position est la fiscalisation favorable à la classe moyenne du canton. Les Zurichois avec un revenu brut de CHF 60'000 à CHF 200'000 bénéficient d'une charge fiscale inférieure à la moyenne nationale. Alors que la classe moyenne paie comparativement peu, les très hauts et très bas revenus sont relativement fortement imposés dans le canton de Zurich. Le canton de Zug a la charge fiscale moyenne la plus basse au niveau national, suivi des cantons de Schwyz et des Grisons. Le canton de Berne ferme la marche du classement.
Pas de changement dans la charge fiscale sur la fortune
Le canton de Zurich occupe également la 9ème place pour la charge fiscale sur la fortune en 2019. Bien qu'il n'y ait eu aucun changement majeur dans l'imposition à Zurich, le canton a perdu une place par rapport à l'année précédente. La perte de rang est due à une réduction d'impôt dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Dans la comparaison intercantonale de la charge fiscale sur la fortune, le canton de Schwyz est en tête. Les résidents du canton du Valais paient de loin le plus.
Forte charge fiscale pour les personnes morales
Dans la comparaison de la charge fiscale sur le bénéfice net et le capital des sociétés anonymes (avant déduction des impôts, avec un capital et des réserves de 2 millions de francs et un rendement de 20 pour cent) dans les chefs-lieux cantonaux, Zurich se trouve à la 24e place. Seules Delémont (JU) et Genève (GE) imposent encore plus les entreprises. Contrairement aux personnes physiques, la concurrence fiscale pour les entreprises financièrement solides n'est généralement pas seulement un phénomène cantonal, mais elle se joue également à un niveau international. Il est donc utile de jeter un coup d'œil au-delà des frontières nationales. Une comparaison de la charge fiscale des entreprises avec des métropoles économiques sélectionnées montre que, comme toutes les villes suisses, Zurich affiche une charge fiscale relativement faible à l'échelle internationale. La charge fiscale moyenne d'un investissement rentable à Zurich se situe entre 15 et 20 pour cent. Alors que Hong Kong avec une charge d'environ 10 pour cent est en tête du classement, Paris avec plus de 30 pour cent est en queue de peloton.
Source : BAK Economics AG : Monitor de la charge fiscale zurichois 2020.
Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation patrimoniale de votre société.