Primat de la performance et primat de la contribution.
Découvrez comment les caisses de pension suisses calculent votre rente en utilisant le principe des prestations et des cotisations.

Quel rapport les singes ont-ils avec la prévoyance vieillesse ? Tout simplement, les caisses de pensions suisses utilisent le primat de la performance et le primat des cotisations comme deux systèmes différents pour le calcul de la rente.
Avec l'aide du primat de la performance et du primat des cotisations, les caisses de pensions suisses déterminent le capital de vieillesse des assurés.
Le primat de la performance
Dans le primat de la performance, les prestations de la caisse de pensions sont calculées en fonction du salaire assuré. Le montant de la prestation est déterminé en fonction du dernier salaire assuré sous forme d'un pourcentage. Ce qui importe, c'est le montant du dernier salaire assuré de l'employé avant sa retraite.
Exemple :
Salaire brut CHF 120’000
Déduction de coordination CHF 25’095
Salaire assuré CHF 94’905
de ce montant, par exemple, un taux fixe de 65% est versé en tant que rente
Rente par an CHF 61'688
Rente par mois CHF 5'140
En cas d'augmentation de salaire, les prestations plus élevées de l'employé et de l'employeur doivent être couvertes par un paiement unique. Si cela n'est pas fait, l'objectif de prestation à la retraite ne peut pas être atteint.
Le primat des cotisations
Dans le primat des cotisations, les cotisations de rente lors de la survenance du risque d'assurance (rente) sont calculées en fonction du capital effectivement accumulé, composé des dépôts et des intérêts. Ce qui importe, c'est le capital de vieillesse effectivement épargné. La rente annuelle est déterminée par le capital épargné multiplié par le taux de conversion BVG.
Exemple :
Capital épargné : CHF 500’000
avec un taux de conversion de 6,8%
Rente par an CHF 34’000
Rente par mois CHF 2’833
Contrairement au primat de la performance, la personne assurée, lors de la survenance du risque de rente, n'est pas dépendante du montant du dernier salaire assuré, mais plutôt des montants des cotisations versées et de leur rendement. La plupart des caisses de pensions appliquent aujourd'hui le système du primat des cotisations.
Findea vous aide à avoir une vue d'ensemble de la situation patrimoniale de votre société à tout moment.