Prévoyance vieillesse pour les propriétaires d'entreprise

Même les jeunes entrepreneurs doivent préparer leur retraite - facilité par des options de prévoyance adaptées à la forme juridique.

30
.
12
.
2015
Prévoyance vieillesse pour les propriétaires d'entreprise
Payroll Blog-Banner

Les jeunes entrepreneurs ont bien d'autres choses en tête que la retraite. Néanmoins, en tant que propriétaire d'une entreprise individuelle ou d'une société de personnes, il est important de s'occuper dès le début de la prévoyance vieillesse.

Les options concernant la prévoyance vieillesse dépendent de la forme juridique

Pour les personnes morales, en tant que gérant on est également employé de la société et donc assuré contre la vieillesse, l'invalidité et le décès par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). En tant qu'entrepreneur individuel ou propriétaire d'une société de personnes, il n'est cependant pas obligatoire de s'affilier à la prévoyance professionnelle.

Entreprises individuelles et sociétés de personnes avec employés

En tant qu'entrepreneur individuel ou propriétaire d'une société de personnes avec des employés, il est possible de s'assurer via le 2ème ou le 3ème pilier. Pour le 2ème pilier, on peut rejoindre la même institution de prévoyance que celle qui assure également les employés. Il est également possible de s'assurer via l'association professionnelle respective ou auprès de la Fondation institution supplétive LPP. Pour le 3ème pilier, jusqu'à 20% du revenu annuel d'activité, mais au maximum CHF 33'840.- peuvent être payés, si l'on renonce à une prévoyance professionnelle (2ème pilier). Avec une caisse de pension, le montant maximal annuel est réduit à CHF 6'768.-. Pour plus de détails sur le pilier 3a, consultez notre article La prévoyance privée en Suisse – le 3ème pilier.

Entreprises individuelles et sociétés de personnes sans employés

En tant qu'entrepreneur individuel ou propriétaire d'une société de personnes sans employés, dans le cadre du 2ème pilier, ils n'ont la possibilité de s'assurer que via l'association professionnelle respective ou auprès de la Fondation institution supplétive LPP. La prévoyance via le pilier 3a est possible dans la même mesure que pour les entreprises individuelles et les sociétés de personnes avec employés. Pour les indépendants, l'épargne prévoyance dans le 3ème pilier est la forme la plus importante de prévoyance professionnelle.

Payroll Blog-Banner