NFT Immobilier : le fondateur de TechCrunch vend un appartement via la blockchain pour la première fois

Michael Arrington révolutionne le secteur immobilier en étant le premier à mettre aux enchères un appartement via NFT.

04
.
08
.
2021
NFT Immobilier : le fondateur de TechCrunch vend un appartement via la blockchain pour la première fois
Payroll Blog-Banner

En avril 2021, le fondateur du portail de nouvelles en ligne TechCrunch, Michael Arrington, a été la première personne au monde à vendre son appartement à l'aide d'un jeton non fongible (NFT). La transaction a été entièrement effectuée via la blockchain et prouve le potentiel d'application énorme de la technologie dans le secteur immobilier.

Récemment, Michael Arrington, fondateur du portail de nouvelles en ligne TechCrunch, a vendu aux enchères son appartement sous forme de jeton non fongible (NFT), ce qui en fait la première étape vers la révolution du monde immobilier.

Avance rapide des CryptoKitties à l'achat de maison

Mais commençons tout d'abord par le début : Qu'est-ce qu'un NFT et que viennent faire les chatons ici ? Les tokens non fongibles (NFT) sont des jetons cryptographiques qui sont stockés sur une blockchain. Contrairement aux tokens fongibles, qui existent en plusieurs exemplaires identiques et peuvent être échangés (par exemple, le Bitcoin), les NFT sont de nature individuelle. Ils ne peuvent ni être échangés ni répliqués. Les NFT ont été introduits au grand public en 2017 avec le lancement des CryptoKitties. Ceux-ci sont des chatons virtuels qui peuvent être collectionnés et échangés grâce aux NFT. Aujourd'hui, des œuvres d'art numériques jusqu'aux parcelles de terrain virtuelles, toutes sortes de biens sont échangés via les NFT.

La tokenisation fusionne le monde digital avec la réalité

Avec les NFT, les biens virtuels peuvent donc être commercialisés via la blockchain. Mais que cela a-t-il à voir avec les actifs matériels ? C'est là que la tokenisation entre en jeu. La tokenisation est la création d'images numériques d'actifs réels. Un objet spécifique est certifié et représenté sous forme de token numérique. La tokenisation ouvre la voie à de nombreuses applications dans le monde financier. Puisque des tokens peuvent être créés pour des unités extrêmement petites, bientôt, même les petits investisseurs pourront investir dans des biens de luxe. De plus, le commerce via la blockchain rend obsolètes les intermédiaires, tels que les banques ou les assurances, ce qui devrait considérablement réduire les coûts des transactions financières.

Le monde immobilier est bousculé

C'est précisément cette technique de tokenisation qu'Arrington a utilisée lorsqu'il a vendu son appartement à Kiev sous forme de NFT en avril 2021. La transaction a été réalisée via la plateforme de courtage immobilier basée sur la blockchain, Propy. Fondée par les entrepreneuses Natalia Karayaneva et Denitza Tyufekchieva, cette start-up immobilière vise à automatiser les transactions immobilières en s'appuyant sur la technologie blockchain.

Être Colomb pour 20 000 dollars américains

Un enchérisseur chanceux n'a pas seulement acquis un studio avec cuisine et salle de bain situé dans le quartier de Svyatshino à Kiev, mais a également marqué l'histoire. En effet, le prix de départ de l'enchère était de seulement 20 000 dollars américains. Mais comment s'est déroulée la vente ? Au moment de la cession, l'immobilier ukrainien était la propriété d'une société à responsabilité limitée américaine (LLC). Les droits sur cette LLC ont ensuite été certifiés par la tokenisation dans un NFT appartenant à Arrington. Pour transférer la propriété de la société, il a signé des documents juridiques qu'il avait lui-même élaborés avant la vente aux enchères. Avec l'adjudication, le NFT et donc finalement la propriété de l'appartement ont été transférés à l'acheteur, en échange, Arrington a reçu le prix d'achat sous forme de paiement en crypto-monnaie.

Findea vous aide à avoir toujours une vue d'ensemble sur la situation patrimoniale de votre société.

Payroll Blog-Banner