Employer une aide ménagère en Suisse : Ce que tu dois savoir

Si tu souhaites employer une aide ménagère en Suisse, il y a des obligations légales importantes à respecter.

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2023
Employer une aide ménagère en Suisse : Ce que tu dois savoir
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Vous souhaitez engager une aide ménagère pour vous assister dans le nettoyage, la cuisine, la garde d'enfants ou d'autres tâches domestiques ? Vous devez alors tenir compte de quelques étapes juridiques et administratives. En Suisse, vous êtes considéré comme employeur et devez donc remplir certaines obligations. Cet article vous informe de ce que vous devez faire pour engager une aide ménagère.

Souscrire à une assurance accidents

Tout d'abord, vous devez inscrire votre aide ménagère auprès d'un assureur accidents agréé. Ceci est obligatoire pour tous les employés de maison, quel que soit le volume de travail. L'assurance accidents couvre les frais pour les accidents professionnels et, pour un volume de travail de plus de huit heures par semaine, aussi pour les accidents non professionnels. La prime pour l'assurance accidents professionnels est à la charge de l'employeur. La prime pour l'assurance accidents non professionnels peut être déduite du salaire de l'employé.

Payer les cotisations AVS et AC

Ensuite, vous devez inscrire votre aide ménagère à la caisse de compensation cantonale de votre canton de résidence. Cela est nécessaire pour payer les cotisations AVS et AC pour votre aide ménagère. Les contributions AVS s'élèvent à 10,6 % et les contributions AC à 2,2 % du salaire brut, et sont partagées à moitié entre l'employeur et l'employé. La caisse de compensation vous fournira un formulaire d'inscription sur lequel vous pouvez également indiquer l'assureur accidents.

Verser les allocations familiales

Vous devriez également vérifier si vous devez inscrire votre aide ménagère à la caisse d'allocations familiales. Ce sera le cas si elle ou son conjoint ne reçoit pas d'allocations familiales. Les allocations familiales varient entre 200 et 300 francs par enfant et par mois en fonction du canton et sont payées par l'employeur. La caisse d'allocations familiales vous fournira également un formulaire d'inscription.

Établir un bulletin de paie

Après avoir engagé l'aide ménagère, vous devez créer un bulletin de paie chaque mois. Le bulletin de paie doit indiquer le salaire brut, les déductions pour l'AVS, l'assurance accidents et éventuellement la retenue à la source, ainsi que le salaire net. Vous pouvez utiliser un modèle pour cela. N'oubliez pas que vous devez également fournir le certificat de salaire à la fin de l'année pour la déclaration d'impôt.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas si simple d'engager et d'assurer correctement une aide ménagère. Si vous souhaitez éviter la charge administrative, nous de Findea AG pouvons également vous aider.

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