Déduire les frais de télétravail des impôts.
Découvrez comment déduire fiscalement les coûts engendrés par le télétravail.

En raison du passage du bureau au télétravail, de nombreux employés ont dû aménager un espace de travail à domicile. Les coûts d'infrastructure pour la mise en place du télétravail peuvent être déduits dans la déclaration d'impôts si certaines conditions sont remplies. Découvrez tout sur les déductions fiscales pour le télétravail.
Déductions fiscales pour le télétravail
Outre l'obligation de porter un masque et l'interdiction des grands événements, la recommandation du télétravail fait partie des nombreuses mesures pour lutter contre le coronavirus. Au lieu de travailler au bureau, de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile. Cela affecte également les coûts liés à l'activité professionnelle. Bien que le trajet pour se rendre au travail soit désormais évité, des espaces de travail ont dû être créés à la place. De plus, les repas de cantine ont été remplacés par des repas cuisinés à la maison. Que signifient ces changements pour la déclaration d'impôts?
Revendiquer des parts de loyer
Sous certaines conditions, les coûts de location pour une pièce utilisée comme bureau à domicile peuvent être déduits des impôts. Cependant, certaines conditions doivent être remplies. Des déductions peuvent être revendiquées uniquement si une partie substantielle du travail est effectuée à domicile. Une part d'au moins 40 pour cent d'un emploi à temps plein est considérée comme substantielle. Ceux qui travaillent à temps plein et cela au moins deux jours par semaine à domicile, satisfont donc à la première condition pour pouvoir déduire les coûts de location d'un bureau à domicile dans leur déclaration d'impôts. Cela est toutefois valable uniquement si l'employeur ne fournit pas déjà un espace de travail utilisable. Au fait : les dépenses alimentaires en télétravail ne sont pas déductibles.
Utilisation exclusive comme bureau
Pour que les coûts de location puissent être déduits proportionnellement, l'espace utilisé doit servir exclusivement de bureau. Ceux qui travaillent, par exemple, dans le salon ou la chambre à coucher, ne sont pas autorisés à déduire ces coûts. Le critère d'utilisation exclusive à des fins de bureau est strict. Si un canapé-lit se trouve dans la même pièce, la déductibilité n'est plus possible. De plus, il est nécessaire que les coûts d'infrastructure engendrés ne soient pas remboursés par l'employeur. La manière dont les coûts déductibles sont calculés varie d'un canton à l'autre. Il est donc préférable pour les personnes concernées de se renseigner auprès de l'administration fiscale cantonale sur la règle applicable.
Aucune allocation forfaitaire pour les frais professionnels possible
Il y a un hic. Ceux qui décident de déduire les coûts du télétravail des impôts ne peuvent pas non plus revendiquer une allocation forfaitaire pour les frais professionnels. Les frais de transport, comme l'abonnement SBB ou l'essence, ainsi que les coûts supplémentaires pour les repas à l'extérieur ne peuvent pas être déduits en plus. Les personnes concernées doivent donc décider en ce qui concerne les déductions fiscales pour le télétravail : soit elles peuvent revendiquer les coûts de location proportionnels, soit les allocations forfaitaires pour les frais professionnels.
Source : https://www.20min.ch/story/kann-ich-homeoffice-kosten-von-den-steuern-abziehen-791407783471
Findea vous aide à toujours pouvoir surveiller la situation financière de votre société.