Déclaration de revenus en ligne, voici ce que vous devez savoir
La déclaration de revenus en ligne facilite considérablement la soumission des données fiscales - découvrez ici ce dont vous avez besoin et pourquoi cela en vaut la peine.

De plus en plus de cantons ont introduit la possibilité de déclaration d'impôts en ligne. Au lieu de se débattre avec des montagnes de papier, les contribuables peuvent désormais remplir leur déclaration d'impôts en ligne et la soumettre en un seul clic. Mais que faut-il pour la déclaration d'impôts en ligne et pourquoi en vaut-elle la peine ?
Dans différents cantons, il est aujourd'hui possible de remplir la déclaration d'impôts en ligne, de télécharger des pièces jointes et de l'envoyer d'un clic à l'administration fiscale. Mais quels sont les avantages de soumettre la déclaration d'impôts électroniquement et quels documents sont nécessaires pour cela ?
Pourquoi la déclaration d'impôts en ligne vaut le coup
Soumettre la déclaration d'impôts en ligne présente plusieurs avantages. Grâce à l'importation des données de l'année précédente, une grande partie des données fiscales est automatiquement reprise à partir de la deuxième année, ce qui simplifie considérablement le remplissage de la déclaration d'impôts. Les données enregistrées ne sont pas seulement disponibles une fois par an, mais peuvent être consultées à tout moment et de n'importe où. Les contribuables ont accès à leurs données fiscales 24 heures sur 24. De plus, la voie de la déclaration d'impôts électronique élimine le chaos papier habituel. Au lieu de cela, toutes les données pertinentes peuvent être stockées de manière centralisée.
Ce dont vous avez besoin pour la déclaration d'impôts en ligne
Si vous souhaitez soumettre votre déclaration d'impôts en ligne, vous aurez besoin d'accéder au logiciel fiscal de votre canton. Le login et le mot de passe correspondants vous seront envoyés avec la déclaration d'impôts. Certains cantons, comme le canton de Zurich, envoient même uniquement la lettre de mot de passe aux contribuables pour les encourager à soumettre électroniquement. En plus d'un accès au logiciel fiscal, vous aurez également besoin de tous les documents nécessaires pour compléter la déclaration d'impôts sous forme électronique. Alors que certains documents (par exemple, les relevés bancaires, éventuellement les certificats de salaire) sont déjà disponibles électroniquement, vous devrez scanner d'autres documents.
Commencer avec la déclaration d'impôts en ligne
La déclaration d'impôts en ligne n'est pas possible dans tous les cantons. Si vous prévoyez de soumettre votre déclaration d'impôts électroniquement, vous devrez d'abord visiter le site Web fiscal de votre canton pour voir si votre canton offre cette possibilité. Soumettre la déclaration d'impôts en ligne présente de nombreux avantages, mais peut également représenter un défi pour les personnes qui ne sont ni familières avec les impôts ni avec les logiciels. Avant de commencer avec la déclaration d'impôts, vous devriez donc d'abord envisager si vous souhaitez la remplir vous-même ou plutôt externaliser cette tâche à un spécialiste. Confier la déclaration d'impôts à un spécialiste peut non seulement vous faire gagner du temps et des nerfs, mais également économiser de l'argent.
Findea vous aide à toujours avoir un aperçu de la situation financière de votre société.