Cumuler la déduction pour vélo et les transports publics est autorisé.

La Cour fédérale reconnaît les frais de vélo en plus des dépenses de transport public comme frais professionnels déductibles, ce qui soutient la flexibilité dans le choix du trajet pour aller au travail.

07
.
09
.
2018
Cumuler la déduction pour vélo et les transports publics est autorisé.
Payroll Blog-Banner

Les coûts de transport entre le lieu de résidence et le lieu de travail sont déductibles des impôts pour les salariés comme frais professionnels. Pour être déductible, le trajet de travail n'a pas besoin d'être effectué uniquement avec un moyen de transport. Ainsi, selon le Tribunal fédéral, les coûts pour les vélos et les coûts de transport public peuvent être déduits cumulativement.

Les personnes percevant un revenu non indépendant ont la possibilité de déduire leurs frais professionnels des impôts. Ces frais comprennent les dépenses directement nécessaires à la génération de revenus, qui sont payées par l'employé lui-même. Les exemples incluent les coûts de transport entre le domicile et le lieu de travail, les coûts supplémentaires dus à la restauration hors domicile, et dans certains cantons, également les coûts d'hébergement pour ceux qui restent à la semaine. Le 21 septembre 2017, le Tribunal fédéral a examiné dans le cas 2C_745/2017 la question de savoir si les coûts des vélos et des trains pouvaient être déduits cumulativement en tant que frais professionnels. Un contribuable du canton de Zurich avait l'habitude de prendre son vélo pendant 8 minutes pour se rendre de sa maison à la gare, puis prenait le S-Bahn pendant 26 minutes pour se rendre à son lieu de travail. S'il utilisait le bus pour le premier trajet, cela lui prendrait 16 minutes au lieu de 8. Dans sa déclaration fiscale, il a déduit son abonnement de transport public et une allocation forfaitaire de 700 Fr. pour son vélo. Le bureau des impôts local n'a pas accepté la déduction pour le vélo et l'a recalculée, arguant qu'il s'agissait d'une déduction alternative plutôt que cumulative. Le contribuable a fait opposition, rejetée par le bureau des impôts du canton de Zurich, puis a porté l'affaire devant le tribunal administratif du canton de Zurich, qui lui a donné raison. Le bureau des impôts a alors porté le différend devant le Tribunal fédéral, demandant que la décision soit annulée.

Le Tribunal fédéral a référé à l'Art. 26 Abs. 1 lit. a DBG, selon lequel les coûts nécessaires pour les "voyages entre le domicile et le lieu de travail" peuvent être revendiqués. La manière dont le trajet professionnel est accompli est laissée à la discrétion de la loi. Bien que les déductions pour transport public soient privilégiées, si aucun moyen de transport public n'est disponible ou si son utilisation est objectivement déraisonnable, selon l'Art. 3 BKV (Ordonnance sur la déduction des frais professionnels des travailleurs non indépendants), les coûts d'un véhicule privé peuvent être déduits de manière forfaitaire. La loi ne prévoit pas que le trajet de travail doive être effectué de manière uniforme. Aujourd'hui, où les trajets professionnels sont de plus en plus longs, il est de plus en plus courant d'utiliser plusieurs modes de transport successifs. Dans le cas présent, le contribuable a géré son trajet professionnel de manière à la fois économique et écologique. En évitant le bus, il contribue à éviter que les transports publics ne doivent être davantage développés aux heures de pointe. Le Tribunal fédéral a rejeté la plainte du bureau des impôts, soulignant ainsi la légitimité d'une déduction cumulative des coûts des vélos et des transports publics.

La déclaration fiscale privée simplifiée – avec Taxea.ch

Vous pouvez créer votre déclaration fiscale privée facilement grâce à notre application de taxes taxea. Pour en savoir plus sur taxea, cliquez ici www.taxea.ch

Payroll Blog-Banner