Cotisations volontaires à la caisse de pension : que faut-il prendre en compte ?
Les versements volontaires dans la caisse de pension renforcent la prévoyance vieillesse et réduisent les impôts, mais la prudence est de mise.

Les dépôts dans la caisse de pension sont généralement quelque chose de bien. Ils renforcent votre prévoyance vieillesse et permettent en même temps de faire des économies d'impôt. Néanmoins, il y a des situations où un investissement dans le deuxième pilier peut être contre-productif.
Aspects positifs
Si les dépôts volontaires dans la caisse de pension sont possibles, cela est généralement une bonne chose. Si vous disposez de nombreux moyens liquides, vous pouvez les utiliser pour renforcer votre prévoyance vieillesse. De plus, selon le montant du dépôt, vous pouvez économiser considérablement sur les impôts grâce au dépôt volontaire dans le deuxième pilier. Cet effet est encore renforcé si vous effectuez les dépôts sur plusieurs années.
Aspects négatifs
Avant de décider définitivement de faire des dépôts volontaires dans la caisse de pension, vous devriez cependant clarifier deux aspects :
1. Comment se comporte la caisse de pension en cas de décès prématuré ?
Certaines caisses de pension sont structurées de manière à ce que les achats volontaires soient (partiellement) perdus en cas de décès prématuré. Si la personne assurée devait mourir avant la retraite, les achats volontaires pourraient être perdus. Il est nécessaire de clarifier cela à l'avance.
2. Quel est le niveau de couverture de la caisse de pension ?
Il s'agit d'un aspect non négligeable. Les dépôts volontaires dans le deuxième pilier ne devraient généralement être effectués que dans des caisses de pension saines. Si une caisse de pension est en sous-couverture pendant plusieurs années, elle peut nécessiter une assainissement. Dans ce cas, elle peut demander aux assurés des contributions pour l'assainissement. Vous devriez donc vous assurer que votre caisse est saine avant de faire un dépôt volontaire.
Déclaration d'impôt privée simplifiée – avec Taxea.ch
Vous pouvez facilement créer votre déclaration d'impôt privée via notre application fiscale taxea. Pour en savoir plus sur taxea, cliquez ici www.taxea.ch