Conformité fiscale

La densité croissante de la réglementation rend la conformité fiscale indispensable pour les entreprises et les particuliers afin d'assurer l'honnêteté fiscale.

22
.
07
.
2020
Conformité fiscale
Payroll Blog-Banner

Compte tenu de la réglementation croissante, il devient de plus en plus difficile de surveiller et de respecter toutes les lois et directives liées aux impôts. La conformité fiscale, en tant que partie de la gestion des risques, aide à préserver l'intégrité fiscale des entreprises et des particuliers.

Sous le terme de conformité, on comprend dans le contexte économique un comportement éthiquement correct et conforme aux règles. La conformité fiscale est souvent seulement une partie de la gestion des risques ou des fonctions de conformité dans une entreprise.

Qu'est-ce que la conformité fiscale ?

La conformité fiscale désigne toutes les mesures organisationnelles qui visent à respecter les réglementations et les directives fiscales. La conformité fiscale vise à garantir le paiement en temps voulu et complet de tous les impôts, droits et taxes. En fin de compte, la conformité fiscale a donc pour but de promouvoir l'honnêteté des contribuables.

Conformité fiscale par le système de contrôle

Les activités de conformité, y compris la conformité fiscale, relèvent du conseil d'administration. Toutefois, dans les grandes entreprises, la conformité fiscale est généralement exercée par une équipe indépendante. Cette équipe a pour mission de mettre en place et de surveiller un système de contrôle qui assure le respect des dispositions fiscales. Dans le cadre du système de contrôle, les objectifs de contrôle, les exigences de qualité, les facteurs de risque, les processus d'analyse et les méthodes de vérification doivent être définis. Les responsables doivent non seulement déterminer quels impôts doivent être payés et à quelle hauteur, mais aussi surveiller et documenter de manière adéquate tous les processus pertinents. Cependant, la conformité fiscale ne signifie pas simplement le paiement aveugle des taxes. Au contraire, les personnes responsables doivent également effectuer, dans le cadre de leur activité, une planification fiscale intelligente ou une optimisation fiscale et réduire la charge financière dans les limites des dispositions légales.

La conformité fiscale permet d'économiser des coûts

Bien que l'introduction d'un système de conformité fiscale entraîne des coûts initiaux pour les entreprises, la mise en place d'un système de contrôle intelligent est rentable. Si les réglementations fiscales sont violées, des amendes élevées peuvent être imposées, que la violation soit intentionnelle ou accidentelle. Grâce à un contrôle efficace, la conformité fiscale contribue à prévenir les pénalités et à protéger les entreprises contre les conséquences négatives. Ceci est d'autant plus important que l'accusation de fraude fiscale ou de évasion fiscale est généralement également liée à un dommage important pour la réputation.

Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.

Payroll Blog-Banner