Les achats volontaires dans le fonds de pension peuvent également être rentables pour les propriétaires d'entreprise.

Ce billet de blog montre comment les propriétaires d'entreprises peuvent optimiser les impôts avec les achats de caisse de pension.

06
.
05
.
2013
Les achats volontaires dans le fonds de pension peuvent également être rentables pour les propriétaires d'entreprise.
Payroll Blog-Banner

Si des lacunes de cotisation existent dans le fonds de pension, il est généralement avantageux pour les assurés de procéder à des versements volontaires d'un point de vue fiscal. Il se pose maintenant la question de savoir dans quelle mesure les propriétaires d'une SA ou d'une GmbH peuvent en tirer profit. Le présent article de blog fournit des informations sur les possibilités d'économies fiscales pour les propriétaires d'entreprises.

Si une lacune de cotisation est présente, ce qui est le cas pour la plupart des assurés, ils ont la possibilité de faire des versements volontaires dans le fonds de pension afin de réduire la lacune de cotisation. Ces versements peuvent ensuite être déduits des impôts. En principe, une lacune de cotisation survient surtout lors d'augmentations de salaire, mais aussi en cas de durée de cotisation plus courte due à des interruptions d'activité (par exemple en raison d'une formation prolongée, d'un congé de maternité ou suite à une période de chômage), lors d'une augmentation du volume de travail ou en cas de divorce. Concernant l'augmentation de salaire, la justification suivante s'applique : comme les fonds de pension supposent lors du calcul du montant des versements que les assurés gagnent leur salaire actuel depuis le début de leur obligation de cotisation (à partir du 01 janvier après avoir atteint l'âge de 24 ans), le capital vieillesse calculé est supérieur au capital effectivement épargné, créant ainsi une lacune de cotisation.

Comment les propriétaires d'entreprise peuvent utiliser la possibilité de versements volontaires dans le fonds de pension pour l'optimisation fiscale...

L'idée fondamentale est de combiner une réduction des dividendes avec une augmentation de salaire simultanée pour économiser des impôts sur les bénéfices du point de vue de l'entreprise et, d'autre part, obtenir des économies d'impôts privées grâce aux versements dans le fonds de pension.

Au lieu de distribuer la majorité du profit de l'entreprise sous forme de dividendes, il est avantageux pour les propriétaires de SA et de GmbH, d'un point de vue fiscal, de maintenir les dividendes aussi bas que possible et de se rémunérer avec un salaire accru. Des paiements de salaire plus élevés réduisent le bénéfice de l'entreprise, ce qui entraîne des impôts sur les bénéfices plus faibles pour l'entreprise. Les paiements de dividendes sont donc plus faibles. Et ainsi, la charge des dividendes « multiples » taxés (niveau entreprise et niveau privé) diminue. Cependant, une augmentation de salaire entraîne une augmentation des impôts privés. Les cotisations à l'AVS et au fonds de pension augmentent également, tant pour les particuliers que pour l'entreprise. Cependant, si le propriétaire de l'entreprise utilise la possibilité de versements dans le fonds de pension, le montant du versement peut être déduit du revenu imposable. L'augmentation de salaire entraîne une lacune de cotisation, ce qui permet au propriétaire de l'entreprise de procéder à un versement volontaire dans le fonds de pension. Il peut bénéficier de réductions d'impôts. De plus, son capital vieillesse est augmenté, ce qui se traduit par une rente plus élevée au moment de la retraite.

Conclusion : La possibilité de versements dans le fonds de pension permet aux propriétaires d'entreprise de réaliser des économies d'impôts au niveau de l'entreprise ainsi que sur le plan personnel. Il convient toutefois de mentionner que chaque cas individuel doit être examiné séparément. Comme l'utilité varie selon les circonstances individuelles, elle doit être déterminée à l'avance. Contactez à cet effet votre fiduciaire.

Payroll Blog-Banner