3 raisons pour lesquelles le pilier 3a vaut la peine pour les jeunes

Économiser pour la retraite dès 18 ans ? Trois raisons pour lesquelles investir tôt dans le pilier 3a peut être avantageux !

30
.
09
.
2020
3 raisons pour lesquelles le pilier 3a vaut la peine pour les jeunes
Payroll Blog-Banner

En atteignant l'âge de dix-huit ans, on obtient non seulement le droit d'apprendre à conduire, mais à partir de ce moment, on peut également cotiser à la colonne 3a. Mais est-il vraiment avantageux d'épargner si tôt pour la retraite privée ?

La plupart des jeunes de 18 à 25 ans sont encore en formation. Durant l'apprentissage professionnel, comme pendant les études, les revenus sont faibles. Il est donc compréhensible que ce ne soit pas la priorité absolue des jeunes d'investir dans la prévoyance vieillesse privée. Après tout, les petits montants ne font guère de différence et il reste encore suffisamment de temps pour augmenter la colonne 3a – mais cette considération est-elle correcte ? Voici 3 raisons qui justifient d'investir de bonne heure dans la prévoyance vieillesse privée.

Générer un rendement

Même le versement de petits montants dans la colonne 3a peut s'avérer payant. D'une part, une série de faibles contributions se cumule pour constituer une épargne considérable, d'autre part, les montants versés génèrent un rendement. Avant de choisir une méthode d'épargne, vous devriez toutefois vous informer de manière approfondie sur les différentes options disponibles. Bien que les comptes de prévoyance ne soient pas soumis à des intérêts négatifs, le rendement sur les comptes bancaires dans la situation économique actuelle n'est pas très excitant. Toutefois, il peut être intéressant d'investir dans un fonds de placement colonne 3a. Celui-ci se caractérise par le fait qu'une partie du fonds (max. 50 pour cent) est liée à des actions et génère donc un rendement plus élevé.

Économiser des impôts

Un motif important pour lequel les versements dans la troisième colonne sont avantageux est l'économie d'impôts qui en résulte. Les versements dans la colonne 3a peuvent être déduits du revenu imposable, jusqu'à un montant de CHF 6826 pour les personnes non indépendantes. De plus, le capital accumulé pendant la durée de la colonne 3a est exempt de l'impôt sur la fortune. L'économie d'impôts effective dépend grandement du canton de résidence. Dans les cantons à fiscalité élevée, la proportion d'économies est généralement plus importante que dans les cantons avec des taux d'imposition faibles.

Découvrez quels sont les cantons les plus favorables aux impôts en Suisse.

Acquérir de l'expérience

Enfin, il est aussi bénéfique d'investir dans la colonne 3a pour développer un sentiment de responsabilité et acquérir de l'expérience en matière de prévoyance vieillesse. Grâce à des paiements précoces, les jeunes adultes apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et à gérer leur argent de manière responsable. De plus, il leur sera moins difficile de verser de plus gros montants dans la prévoyance privée plus tard, s'ils ont déjà de la pratique. Ceux qui investissent dans un fonds de placement colonne 3a et suivent son évolution acquièrent également une compréhension du fonctionnement des marchés boursiers.

Findea vous aide à maintenir vos impôts simples et sans problème.

Payroll Blog-Banner