Le taux de conversion BVG doit être abaissé à 6 pour cent.
Le taux de conversion BVG, actuellement à 6,8 %, pourrait bientôt tomber à 6 %, décide le Conseil national.

Avec le taux de conversion BVG, un revenu annuel est calculé à partir du capital de vieillesse de la caisse de pension. Actuellement, le taux de conversion BVG est de 6,8 pour cent. Si cela dépendait du Conseil national, cela devrait changer bientôt.
Quel est le montant de la rente de vieillesse annuelle issue du capital épargné dans la caisse de pension ? La réponse à cette question dépend du taux de conversion BVG.
Calcul de la rente avec le taux de conversion BVG
Le taux de conversion BVG est un pourcentage fixe qui permet de convertir le capital de vieillesse de la caisse de pension en rente de vieillesse annuelle. Tandis que le taux de conversion dans le cadre de la prévoyance surobligatoire peut être fixé librement par les caisses de pension, le taux de conversion minimum pour la prévoyance professionnelle obligatoire est régi par la loi fédérale sur la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (BVG). Actuellement, le taux de conversion BVG est encore de 6,8 pour cent. Un taux de 6,8 pour cent signifie que celui qui a épargné un capital de vieillesse de 100'000 CHF reçoit une rente annuelle de 6'800 CHF.
Le Conseil national veut abaisser le taux de conversion BVG
Avec 126 voix contre 66, le Conseil national a approuvé la réforme du deuxième pilier la semaine dernière. Dans le cadre de la réforme BVG, les changements suivants doivent être mis en œuvre :
- Taux de conversion : Le taux de conversion BVG doit être abaissé à 6 pour cent. Une proposition demandant une réduction à seulement 6,4 pour cent a été rejetée. Celui qui a 100'000 CHF dans le deuxième pilier ne recevra donc plus que 6'000 CHF par an.
- Supplément de rente : Une génération de transition de maximal 15 ans bénéficiera d'un supplément de rente. Un maximum de 2'400 CHF par an est prévu pour les cinq premières années, maximal 1'800 CHF pour les cinq suivantes et maximal 1'200 CHF pour les trois dernières années. Cependant, en raison de la prise en compte de l'élément surobligatoire, il est attendu que seulement environ 40 pour cent des assurés bénéficieront de ce supplément de rente.
- Obligation d'entrée : L'âge d'entrée, qui était jusqu'à présent de 25 ans, sera abaissé à 20 ans. Les jeunes devront donc contribuer plus tôt.
- Crédits de vieillesse : La réforme BVG prévoit également une réduction et un lissage des contributions salariales versées à la caisse de pension. À l'avenir, les crédits de vieillesse devront être de 9 pour cent entre 22 et 44 ans (auparavant : 7 ou 10 pour cent) et de 14 pour cent (auparavant : 15 ou 18 pour cent) à partir de 45 ans. Ce changement vise à améliorer les chances des travailleurs âgés sur le marché du travail.
- Salaire assuré : La déduction de coordination, qui détermine le salaire assuré, sera réduite de 25'095 CHF à 12'443 CHF. À l'avenir, les contributions devront donc être versées sur la partie du salaire annuel allant de 12'443 CHF à 85'320 CHF. Ce changement a pour but d'améliorer la prévoyance vieillesse des travailleurs à faible revenu.
- Seuil d'entrée : Également dans le but de renforcer la prévoyance vieillesse des personnes à faible revenu, le seuil d'entrée BVG sera abaissé de 21'510 CHF à 12'548 CHF.
Les partis de gauche ont annoncé un référendum
Après la claire décision du Conseil national, le Conseil des États se prononcera sur la réforme BVG. Cependant, les partis de gauche, les Verts et les syndicats ont déjà annoncé qu'ils souhaitaient engager un référendum si le projet était également confirmé au Conseil des États. Si un référendum est réellement engagé, la réforme BVG sera soumise au peuple.
Findea vous aide à avoir toujours une vue d'ensemble sur la situation patrimoniale de votre société.
```