Révision ordinaire vs. Révision restreinte

En Suisse, de nombreuses entreprises optent pour des révisions restreintes, mais en quoi diffèrent-elles des révisions ordinaires ?

25
.
01
.
2016
Révision ordinaire vs. Révision restreinte
Payroll Blog-Banner

En Suisse, seulement environ 1'500 entreprises mènent une révision ordinaire, tandis que la grande majorité des sociétés suisses se contentent d'une révision limitée ou renoncent même totalement à un audit. Un comparatif des deux types de révisions concernant l'étendue de l'audit et les méthodes d'audit suit.

Révision limitée ou ordinaire?

Que une société doive subir un audit complet de ses comptes annuels par un auditeur ou si une révision limitée suffit dépend du total du bilan, du chiffre d'affaires, du nombre de postes à temps plein ainsi que de l'obligation de préparer des comptes consolidés (voir Révision limitée ou ordinaire?).

Étendue de l'audit

Contrairement à la révision ordinaire, où les comptes annuels sont inspectés pour vérifier leur conformité avec les lois, les statuts et le cadre réglementaire choisi, la révision limitée vérifie seulement la conformité avec les dispositions légales et statutaires. De plus, aucune vérification pour la détection d'autres violations de la loi possibles et actes délictueux n'est effectuée. En outre, le système de contrôle interne n'est pas soumis à l'audit lors d'une révision limitée.

Méthodes d'audit

Contrairement à la révision ordinaire, les révisions limitées omettent les procédures d'audit axées sur les processus, où le système de comptabilité et le contrôle interne sont évalués. Pour obtenir des preuves d'audit, des interrogations principales et des analyses (par exemple, des calculs de contrôle sommaires, des relations entre les chiffres) sont effectuées. Si des risques accrus sont identifiés, des vérifications détaillées appropriées suivent (par exemple, comparaison de documents avec leur saisie, suivi des calculs). Cependant, aucune confirmation de tiers n'est obtenue et aucune observation de l'inventaire n'a lieu.

Les deux types de révision imposent également différentes exigences en matière d'indépendance de l'auditeur, qui sont plus détaillées dans notre article Révision limitée – Conditions requises pour l'auditeur.

Payroll Blog-Banner