Prévoyance vieillesse en concubinage

Le système de prévoyance suisse privilégie les couples mariés traditionnels, mais pose des défis particuliers et des désavantages pour les couples non mariés.

25
.
03
.
2022
Prévoyance vieillesse en concubinage
Payroll Blog-Banner

Le système de prévoyance suisse est fortement orienté vers les couples mariés traditionnels et les familles. Pour les couples non mariés, d'autres règles s'appliquent. Les couples vivant en concubinage sont clairement moins bien lotis que les couples mariés, et il est donc d'autant plus important de s'intéresser au sujet de la prévoyance vieillesse.

Assurance vieillesse et survivants

Dans le cadre de l'AVS, les couples non mariés sont considérés comme célibataires. Peu importe depuis combien de temps le couple vit ensemble ou s'ils ont des enfants communs. Cela signifie qu'en cas de décès d'un partenaire, le partenaire survivant ne reçoit aucune rente de veuve ou de veuf. De plus, en cas de séparation, contrairement au divorce de couples mariés, les crédits acquis au cours du mariage ne sont pas partagés et attribués à chaque partenaire par moitié. Les couples non mariés bénéficient toutefois d'avantages en termes de montant des pensions, qui peuvent être jusqu'à 33% plus élevés que pour les couples mariés.

Prévoyance professionnelle

Si le conjoint décède, le partenaire survivant a généralement droit à des prestations de sa caisse de pension. Ce n'est pas automatiquement le cas pour les couples en concubinage. Toutefois, de nombreuses caisses de pension offrent la possibilité, sous certaines conditions, d'aligner des prestations au partenaire en concubinat. Cela peut varier d'une caisse de pension à l'autre et est souvent soumis à diverses conditions. Il est fréquent que le partenariat de vie doive durer au moins cinq ans ou que des enfants communs doivent être pris en charge. En outre, une déclaration de bénéficiaire écrite doit souvent être soumise de son vivant.


Contrairement au divorce chez les couples mariés, les partenaires en concubinat n'ont pas droit à la répartition des avoirs de la caisse de pension qui ont été économisés pendant les années de vie commune lors d'une séparation.

Payroll Blog-Banner