Financement des assurances sociales : cotisations des salariés et des employeurs.

Les assurances sociales telles que l'AVS, l'AI et l'APG sont principalement financées par les cotisations salariales des employés et des employeurs.

12
.
06
.
2014
Financement des assurances sociales : cotisations des salariés et des employeurs.
Payroll Blog-Banner

Le financement des assurances sociales pour l'AVS, l'AI et l'APG est assuré par les contributions des employés et des employeurs. Des dispositions différentes s'appliquent aux travailleurs indépendants.

Les assurances sociales sont largement financées par des contributions sur les revenus

En plus des contributions sur les revenus, certains régimes d'assurance sociale sont également financés par des contributions sur le patrimoine, des contributions forfaitaires, des contributions publiques ou des revenus de régression.

Les employeurs et les employés contribuent de manière significative au financement de l'assurance chômage, de l'assurance invalidité, de l'AVS et de l'APG. Les salariés non indépendants, c'est-à-dire les personnes employées par une entreprise, versent les contributions sous forme de déductions salariales en pourcentage. L'employeur prélève directement du salaire les cotisations dues pour chaque assurance et les transfère aux organismes concernés. En outre, l'employeur prélève également des contributions pour la prévoyance professionnelle sur le salaire, à condition que celui-ci dépasse la déduction de coordination selon l'art. 7 al. 1 LPP. Il faut également tenir compte des primes pour l'assurance-accidents non professionnels.

Contributions des employeurs

Les contributions des employeurs sont structurées de manière similaire à celles des employés pour l'AVS/AI/APG. Toutefois, les employeurs doivent également payer les contributions aux frais administratifs. Les paiements pour la prévoyance professionnelle doivent être au moins équivalents à ceux des employés. Les employeurs paient les contributions pour l'assurance accidents du travail.

Des règles spéciales existent pour les travailleurs indépendants. Ces derniers sont uniquement obligatoirement assurés dans les branches AVS/AI/APG. Pour ces branches, des taux de contribution spécifiques s'appliquent.

       
Payroll Blog-Banner