Comment dois-je comptabiliser et évaluer mes actifs commerciaux pour déterminer mon revenu d'activité indépendante ?

Les biens économiques que les entreprises utilisent doivent être initialement comptabilisés à leurs coûts d'acquisition ou de production et ultérieurement selon le principe du moindre coût.

13
.
02
.
2015
Comment dois-je comptabiliser et évaluer mes actifs commerciaux pour déterminer mon revenu d'activité indépendante ?
Payroll Blog-Banner

Biens économiques (actifs commerciaux), qui servent à l'entreprise (par exemple : les stocks) doivent être comptabilisés lors de la première évaluation soit au prix d'acquisition soit aux coûts de production. Lors de l'évaluation suivante, le principe de la valeur la plus basse (« lower-of-cost-or-market ») doit être respecté.

Principes et règlements d'évaluation pour les actifs commerciaux

La comptabilisation et l'évaluation des actifs commerciaux peuvent avoir un impact significatif sur le bénéfice de l'entreprise. Cela a des effets directs sur l'impôt sur le revenu, car pour les travailleurs indépendants, le revenu est basé sur le bénéfice de l'entreprise (= bénéfice net) (voir article de blog sur l'activité indépendante). Les biens économiques qui ont une valeur durable et qui servent à l'entreprise au-delà de la date de clôture du bilan doivent être activés du point de vue fiscal. Cela signifie qu'ils doivent être inscrits dans la comptabilité de l'entreprise comme des postes d'actifs (par exemple : les actifs typiques sont les stocks tels que les marchandises commerciales, les matières premières et les matériaux, ainsi que les produits et les services non finis). Lors de la comptabilisation et de l'évaluation, divers principes doivent être observés :

       
Payroll Blog-Banner