Avance sur héritage

Découvrez comment un avancement d'hoirie offre non seulement un soutien financier, mais entraîne également des compensations complexes et des conséquences fiscales.

24
.
04
.
2023
Avance sur héritage
Payroll Blog-Banner

Un pré-héritage peut être une option importante lorsqu'il s'agit de distribuer des actifs au sein de la famille. Mais que signifie exactement ce terme et quelles conséquences entraîne un pré-héritage ?

Qu'est-ce qu'un pré-héritage ?

Un pré-héritage est un don volontaire du défunt à un ou plusieurs héritiers. Cela signifie que tout ou partie de la succession est transférée aux bénéficiaires du vivant du défunt. Les pré-héritages sont souvent utilisés par les testateurs comme un moyen de soutenir leur descendance, par exemple en transférant la propriété aux enfants de leur vivant. Le pré-héritage n'est pas soumis à une prescription légale formelle, ce qui signifie que les accords verbaux sont également juridiquement contraignants. Toutefois, il est recommandé de consigner un pré-héritage par écrit.

L'obligation de compensation et ses conséquences

En Suisse, l'obligation de compensation exige que tous les héritiers soient traités de manière égale. Cela signifie qu'un héritier bénéficiaire doit compenser son pré-héritage en cas de partage ultérieur de l'héritage, afin de garantir une répartition équitable de la succession. L'obligation de compensation s'applique selon le législateur à certaines catégories de dons, comme par exemple la dot, les dots, les transferts de patrimoine ou la remise de dettes. Les transferts de patrimoine qui servent uniquement au luxe, les cadeaux occasionnels et les dons effectués en vertu d'une obligation légale, telle que l'obligation de soutien des parents envers leurs enfants, sont exemptés de l'obligation de compensation.

Lors de la répartition de l'héritage, la valeur de l'actif peut soit être séparée de son propre patrimoine et ajoutée à la succession, soit la valeur correspondante peut être imputée à la succession.

La valeur de compensation

Il arrive souvent, par exemple, que la valeur d'un bien immobilier augmente entre le transfert au bénéficiaire et le décès du testateur. Pour déterminer la valeur de compensation, la valeur du pré-héritage est ajoutée à la succession et le total résultant est divisé par le nombre d'héritiers. L'héritier bénéficiaire doit alors payer aux autres héritiers la différence entre le pré-héritage et la valeur de compensation calculée.

Conséquences fiscales d'un pré-héritage

Les pré-héritages sont soumis aux droits de succession, qui sont réglementés au niveau cantonal. La déclaration est de la responsabilité du bénéficiaire. La taxe sur le gain immobilier est également pertinente et réglementée au niveau cantonal. Souvent, les cantons accordent un sursis fiscal afin que le bénéficiaire ne doive payer la taxe sur le gain immobilier que lorsque la propriété est vendue.

Avantages d'un pré-héritage

Un pré-héritage peut réduire la charge fiscale du défunt, car la valeur de son patrimoine diminue. Le bénéficiaire obtient également des actifs plus tôt, qu'il peut utiliser à des fins spécifiques, comme financer une maison.

Inconvénients d'un pré-héritage

Un pré-héritage peut entraîner la suppression ou la réduction du droit aux prestations complémentaires, car lors du calcul des prestations complémentaires, le pré-héritage est traité comme une renonciation volontaire à des actifs et donc imputé au patrimoine du renonçant. Un pré-héritage peut également entraîner un lourd fardeau financier pour le bénéficiaire en raison de l'obligation de compensation.

Alternative au pré-héritage

Au lieu d'un pré-héritage, les parents peuvent accorder à leurs descendants un prêt sans intérêt. Ceci n'est pas soumis à l'obligation de compensation et peut être réclamé à tout moment par le testateur.

Payroll Blog-Banner